mercredi, 23 mai 2018

HOMMAGE A L’EDUCATEUR, HOMME DE CULTURE ET DE PAIX

La campagne de préinscriptions pour l’année scolaire 2018-2019 est ouverte !

Le 21 avril 2018 après les cours au 07 mai 2018

Previous Next

Participation aux Journées culturelles du Prytanée Militaire : une enrichissante expérience

prita

Invités aux journées culturelles de la prestigieuse école Prytanée Militaire de Saint Louis (PMS), du 14 au 18 Février 2018, les Cours Sainte Marie de Hann, avec une délégation de 14 élèves de 1ère et deux encadreurs, y ont honorablement pris part. Nous vous livrons, ci-après, le reportage des élèves qui ont fait le déplacement.

Quelques temps après avoir terminé tous les préparatifs de voyage, le départ fut pris dans la matinée du 14/02/2018. Et au bout d'une longue et divertissante route, nous avons atterri dans un territoire inconnu où règnent le calme et la discipline: Le Prytanée militaire. A peine le bus garé, des membres du gouvernement scolaire nous ont chaleureusement accueillis et aidés à porter nos affaires dans nos logements respectifs. Et immédiatement après les installations, nous, ainsi que les autres écoles présentes, fûmes invités à déguster l'appétissant plat de ''Thiebou yapp'' qu'ils avaient préparé en notre honneur. C'était ainsi à l'intérieur de cette grande salle, le Réfectoire que se tiendraient quotidiennement tous les repas. Voila que l'on apercevait le début de la formation de grandes amitiés lorsqu'au tour de la table les discussions étaient d'autant plus accentuées. Ainsi démarrait notre séjour au sein de cette communauté militaire.

Lors du premier jour, une présentation de l'école nous a été faite. Parallèlement à cela, nous avons effectué au cours des journées suivantes plusieurs activités telles que la chasse au trésor, les matchs de « Débattons » et de football, la conférence sur le Panafricanisme, la présentation d'œuvres de robotiques et ironiquement le défilé des civils. Les pensionnaires du Prytanée nous ont principalement montré l'importance de la vie et de l'entente en société. Mais entre les réveils « super tôt » accompagnés de décrassages et les évènements quelque peu ennuyants du Foyer, rien de mieux que l'on nous dise ''on rentre chez nous''. Mais à mesure que le temps passe et que l'on s'habitue à l'environnement, l'affection vis à vis des lieux et des résidents était tellement présente que le potentiel départ était l'une des dernières situations à envisager.

Malheureusement, tout a une fin et ce dimanche 18 février fut celle de notre séjour. Dans les environs de 11h30mn, juste après le petit déjeuner, une longue et sinistre période d’au revoir et de remerciements se déroula entre nous et les élèves du PMS. Puis le départ pour le voyage retour sur Dakar.

De cette expérience, nous n'oublierons jamais les valeurs morales et culturelles que l'on a tous acquis au sein du Prytanée, les drôles moments tels les provisions (ravitaillement en ''thiakri'') au foyer pour assurer les « couchants », la lecture du livre des bêtisiers des élèves/professeurs, le concert et la soirée culturelle, etc.

Pape Gueye, 1ère  S1

Membre de la délégation

prit           pri