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Notre Établissement

André Sonko

Les 120 élèves de 1948-1949, devenus 230 en 1949-1950, sont maintenant près de 5000, d’environ 50 nationalités, dans les cycles préscolaire, élémentaire, moyen, secondaire, supérieur et professionnel. Ils fréquentent le Programme Français (28%) et le Programme Sénégalais (72%).

 

Ils évoluent dans un milieu mixte, multiculturel, multiethnique, multi religieux dont toutes les activités sont centrées sur l’élève dont la réussite est certes la mission première, tout en cherchant son plein épanouissement et son ouverture au monde.  D’où la place qu’occupent l’art, la culture, le patrimoine et le sport dans notre projet éducatif. La réputation des Cours Sainte Marie de Hann, la confiance des parents, le concours des partenaires, la présence du programme Français, les bons résultats aux examens, fruits du labeur, de l’engagement, du professionnalisme, du dévouement des enseignants et des personnels administratif, technique et de service, ne sont pas des acquis définitifs. Nous devons les consolider et toujours chercher à les améliorer.

 

Pour cela, nous continuons de valoriser et de développer le projet éducatif dans ses dimensions de recherche de l’excellence, de dialogue culturel et interreligieux, d’éducation à la paix et au respect mutuel. Je vous invite à mieux connaitre les CSMH en visitant ce site, lieu dynamique d’informations et de communication des élèves et de leurs parents.

André SONKO
Directeur

Il est naturel et souhaitable que le parent d’élève ou l’élève faisant les formalités d’inscription dans notre Établissement, de même que l’enseignant, le cadre administratif ou l’agent technique voulant devenir actif dans cette CITÉ SCOLAIRE, sachent très clairement, au préalable, quelle est l’identité du Cours Sainte Marie de Hann.
Surtout, il importe que l’on connaisse quelle est sa « finalité » profonde : donc sa philosophie et son esprit, … de même que ses orientations et ses méthodes, tant pédagogiques qu’éthiques, voire spirituelles... Tout ceci est ici résumé et constitue le fondement de la vie au quotidien dans cet Établissement

Le Cours Sainte Marie de Hann est :

  • est un Établissement Catholique du Diocèse de Dakar, ouvert et respectueux des autres confessions religieuses. Il a pris pour référence fondamentale l’exemplarité et les valeurs portées par la Vierge Marie, vénérée par la plupart des Croyants : Celle-ci agissant avec « simplicité » et « sincérité » ; rayonnant sa bienveillance et sa délicatesse, avec une conviction souriante et attentive à tous.
  • est une École Sénégalaise, soumise aux règles de l’Éducation Nationale du Sénégal. Mais il est également une École reconnue et « homologuée » par l’Éducation Nationale Française.
  • est un « espace scolaire » à « vocation Internationale »... Il est donc soucieux de l’accueil et de l’épanouissement des élèves étrangers, francophones comme non-francophones. Des dispositions sont prises pour faciliter leur bonne intégration et leur épanouissement.
  • a pris l’option d’éduquer à la Paix, à la Justice et à la Compréhension Internationale… Elle forme donc au respect de la dignité de chaque personne, dans son identité propre, au respect des Droits et des Devoirs humains, valables pour tous les êtres, sans discrimination.

De par cet engagement, le Cours Sainte Marie de Hann a eu l’honneur et le privilège de recevoir le « GRAND PRIX UNESCO POUR L’ÉDUCATION À LA PAIX et à la Compréhension Internationale »... L’Établissement est désormais devenu une « École Associée à l’UNESCO », en liaison avec un large réseau scolaire existant à travers le monde.

Le Cours Sainte Marie de Hann…

  • est un Établissement scolaire intégré dans les structures de l’Enseignement Privé Catholique du Diocèse de Dakar. Il est propriété de l’Archevêché de Dakar. Actuellement dirigé par des laïcs, il est respectueux de l’identité de tous ceux qui lui font confiance, en dehors de toute distinction.
  • est enraciné dans la réalité historique et sociologique sénégalaise… Il est aussi très largement ouvert aux enfants de toute nationalité et de toute culture, de toute religion et de toute origine sociale… Il a pris pour option d’éduquer et de former au respect mutuel, par-delà les différences.
  • est une « ÉCOLE MIXTE » (pour filles et garçons), d’enseignement général long. Il comprend en son sein : le PRÉSCOLAIRE, l’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE, le COLLÈGE ainsi que le LYCÉE.
  • agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale Sénégalaise, se trouve soumis aux lois et décrets qui régissent l’Enseignement au Sénégal. Il est considéré comme une « École Pilote » et se place dans la perspective des « ÉCOLES D’EXCELLENCE ».
  • est officiellement autorisé, par le Gouvernement du Sénégal, à enseigner les programmes scolaires de l’Éducation Nationale Française, pour tous les élèves dont les parents en font l’option.
    C’est ainsi qu’à tous les niveaux du cursus scolaire, des « classes à programmes français » fonctionnent dans l’Établissement, pour ceux qui le désirent.
  • garde toutefois son caractère et sa finalité propres, selon sa nature d’Etablissement Privé et d’École Associée à l’UNESCO. Il a pris Marie, la mère de Jésus, comme modèle de vie et d’action au quotidien : tant pour les adultes que pour les élèves.
  • a pris pour méthode pédagogique privilégiée : le souci de l’éducation intégrale, c’est-à-dire la formation du comportement de chaque élève. Il s’agit de former le savoir-être, le savoir-faire et le savoir devenir… Pour cela, l’option est prise de favoriser l’ouverture à l’Art comme facteur du développement de la sensibilité et du goût ; … et d’accentuer l’élargissement à la Culture en général, comme étant une élévation de l’âme et de l’esprit. Il développe aussi le respect de l’environnement et la recherche d’harmonie.

Le Cours Sainte Marie de Hann a donc pour objectifs fondamentaux : d’INSTRUIRE, de FORMER et d’ÉDUQUER tous les enfants qui lui sont confiés, sans discrimination aucune et le plus complètement possible… Se référant ainsi à la notion de « tout l’homme et de tous les hommes », il s’efforce, méthodiquement :

  • de privilégier un enseignement équilibré, qui s’adresse à l’intellectuel et au savoir mental mais aussi au développement physique, au manuel et au spirituel ;
  • de susciter le meilleur climat possible au sein de l’école pour que se développent et mûrissent des « personnalités » ayant un esprit de jugement et de discernement, capables de choisir, de s’engager et de créer au sein de la société à laquelle ils appartiennent ;
  • de contribuer à « plus de justice », en s’efforçant de donner des chances égales à tous les élèves et de compenser les handicaps éventuels, notamment ceux d’origine sociale ou culturelle ;
  • de favoriser le développement de la générosité du cœur auprès des jeunes, leur donnant ainsi le sens de la communauté et du partage, de l’efficacité du geste de sympathie et de respect, en faveur d’un monde plus équitable ;
  • « d’ouvrir l’école sur la vie », en favorisant les échanges avec l’extérieur et laissant une place effective aux questions que l’actualité pose aux jeunes, sous ses aspects les plus divers ;
  • de sensibiliser et préparer ces jeunes à affronter les aléas de l’évolution de la société et à surmonter les difficultés de la vie, …surtout dans des « pays en voie de développement » ou en « profond bouleversement de civilisation ». Il s’agit donc de préparer des jeunes qui s’engageront dans la transformation positive de leur société et du monde ;
  • de mettre en application une « pédagogie active » favorisant l’apparition d’un esprit de paix et de dialogue, de compréhension et d’enrichissement mutuels, à partir des différences et des valeurs qui s’y rattachent… S’attacher à développer la gestion non-violente des conflits, ainsi que l’esprit étant à la base d’un comportement démocratique réellement vécu ;
  • d’enraciner les élèves dans leur propre patrimoine culturel et leur identité, les rendant ainsi plus confiants et plus créatifs : Non seulement pour réussir dans la vie mais aussi pour « réussir leur vie » ;
  • d’apporter une proposition de Foi, ou de susciter le « souci de Dieu » auprès de tous les élèves ; de provoquer des occasions de réflexion et d’approfondissement sur le respect des religions, restant sensibles à la diversité des attentes spirituelles, exprimées ou pas par les jeunes ;
  • d’être également un « lieu privilégié », pour les employés de l’Établissement et les éducateurs eux-mêmes, qui favorise une recherche personnelle ou communautaire, des échanges interpersonnels ou une mise en valeur individuelle… L’école est un lieu d’épanouissement et d’accomplissement pour tous ceux qui peuvent et qui veulent en tirer un « supplément d’âme ».

Les diverses composantes de la « COMMUNAUTE EDUCATIVE du Cours Sainte Marie de Hann » œuvrent toutes dans le même sens et recherchent les mêmes objectifs : la réussite scolaire de chacun et de tous, une formation de plein épanouissement, et aussi l’éducation à la compréhension de l’autre, selon un idéal de justice, de réconciliation et de paix.

Une telle ambition demande des « structures permanentes de dialogue et de concertation » : entre les différents Corps constituant la Communauté Educative et entre les personnes elles-mêmes. Le bon fonctionnement de ces structures est déjà, en lui-même, une source d’équilibre et de progrès pour l’ensemble de la Cité Scolaire que constitue le Cours Sainte Marie de Hann.

Le Comité Directeur est l’organe décisionnel du Cours Sainte Marie de Hann.

Il est présidé par le Directeur Diocésain de l’Enseignement Privé Catholique du Diocèse de Dakar, DIDEC.

Le comité directeur donne les orientations à l’établissement et défini la politique générale que va décliner la communauté éducative sous la responsabilité du chef d’établissement.

Le comité directeur est compétent pour tout ce qui concerne les questions de politique éducative et de gestion de l’établissement.

Il donne quitus au chef d’établissement au vu du rapport annuel d’activités comprenant :

  • Le bilan du projet d’établissement
  • Le bilan financier validé par le commissaire aux comptes

Il vote:

  • Les orientations et objectifs projetés pour l’année suivante sur la base des travaux préparatoires du conseil d’établissement
  • Le budget qui lui sont présentés par le chef de département finances et validés par le commissaire aux comptes.
  • Le plan d’investissement.

Il peut se saisir de toute question pour évaluer la cohérence des pratiques pédagogiques et éducatives au regard des orientations pastorales et éducatives du diocèse.

Le « Conseil Général » du Cours Sainte Marie de Hann réunit, autour du Directeur, les représentants de tous les divers Corps de la Communauté Educative de l’Etablissement, ainsi que les principaux responsables de son fonctionnement.

Il s’agit là de l’Instance Suprême de Concertation au sein de l’Ecole qui permet :

  • d’analyser et discuter de problèmes relatifs aux orientations et la bonne marche de l’établissement ;
  • d’informer ou de s’informer des situations, bilans et perspectives concernant l’établissement dans tous ses apsects ;
  • d’informer ou de s’informer des projets de realisations ou d’investissement souhaités
  • d’émettre des voeux et conseils, alerter ou mettre en garde tant en ce qui concerne les orientations générales que pour les méthodes pédagogiques et éducatives, pour l’animation culturelle et spirituelle, pour la gestion administrative, comptable et financière. Ceux-ci sont notés pour études et réflexion

Il permet au Directeur de pouvoir établir les grandes orientations et de définir la politique générale de l’Etablissement à soumettre au vote du Comité Directeur, en tenant compte des divers aspects et des différentes opinions exprimées au sein de la Communauté Educative du Cours Sainte Marie de Hann.

C’est l’instance qui représente le premier et le second degré. Il aborde les sujets traités lors des réunions des conseils d’école et du conseil pédagogique du second degré. Il est compétent pour tout ce qui concerne la pédagogie et la vie éducative de l’établissement

C’est au sein du Conseil d’établissement que sont adoptés :

  • Le projet d’établissement, émanation de la réflexion conjointe des conseils d’école et du second degré ainsi que des équipes pédagogiques
  • Le règlement intérieur de l’établissement
  • Le calendrier de l’année scolaire et les horaires scolaires dans le respect des textes en vigueur

Le conseil émet en outre un avis sur :

  • Les propositions d’évolution des structures, la composition des classes et les innovations pédagogiques, en cohérence avec le projet d’établissement, l’examen de la carte scolaire, le tableau des emplois
  • Les activités des associations et des clubs fonctionnant au sein de l’établissement
  • Le fonctionnement et la qualité de la vie scolaire, les conditions d’hygiène, de santé, et de sécurité, ainsi que les travaux à effectuer dans ces domaines
  • Les travaux de la cellule de formation, organisatrice des actions de formation continue du personnel
  • La restauration scolaire
  • Les transports scolaires
  • L’utilisation des moyens attribués lors de la présentation du budget de l’établissement
  • Le conseil peut, à son initiative ou à la demande du chef d’établissement, donner son avis sur toutes les questions intéressant la vie de l’établissement.

La composition du conseil d'établissement

Le conseil d’établissement est une instance tripartite composée en nombre égal de membres de droit, représentant l’administration, de représentants des personnels de l’établissement et de représentants des parents d’élèves et des élèves.

- Pour l’administration

  • le Chef d’Etablissement
  • le Chef des Services Administratifs et Financiers
  • le Conseiller principal d’éducation adjoint au chef d’établissement
  • le Directeur de l’école, adjoint au chef d’établissement
  • le Conseiller de coopération et d’action culturelle, membre de droit

- Pour les usagers : les délégués des élèves et des parents d’élèves

  • 3 parents élus
  • 2 élèves élus (second degré)

- Pour les personnels

  • 4 enseignants élus (représentant le premier et le second degré)
  • 1 représentant élu des personnels non enseignants

Instance du 1er degré et présidée par la Directrice du Primaire Programme Français, elle se réunit trois fois par an. Elle a pour mission de statuer sur les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école, nottamment sur :

  • les structures pédagogiques
  • le calendrier scolaire et l’organisation du temps
  • le projet d’établissement dans sa partie premier degré (projet d’école)
  • les actions qui permettent un meilleur fonctionnement et une meilleure adaptation à l’environnement
  • les conditions d’aménagement de la scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier
  • les projets pédagogiques, l’organisation de classes de découverte, les sorties pédagogiques
  • les questions relatives à l’hygiène, à la santé et à la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire
  • les principes de choix des fournitures et livres scolaires
  • les questions relatives à l’accueil, à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire.

Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. En tenant compte des capacités d'accueil des établissements, elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le principal objectif de l'AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué en 2019-2020 de 522 établissements implantés dans 139 pays.

L'Agence gère l’ensemble des concours humains et financiers apportés par l’État au fonctionnement des établissements d'enseignement français à l’étranger.

Elle recrute, rémunère et accompagne les personnels titulaires de l’Éducation nationale (environ 6 500 personnes) qu'elle affecte aux établissements dont elle a la gestion directe (71) ou qui lui sont associés par une convention (156). Elle n'affecte pas de personnels dans les établissements partenaires (295). Elle mène une ambitieuse politique de formation continue au bénéfice de tous les personnels de l'ensemble du réseau, y compris les personnels sous contrat local recrutés directement par les établissements.

Elle met en œuvre au profit des établissements du réseau une politique pédagogique innovante qui concilie respect des programmes scolaires en vigueur en France et ouverture à la langue et à la culture du pays d'accueil. Elle développe des dispositifs communs qui renforcent les atouts de l'enseignement français dans un contexte international.

L'Agence propose des projets et des événements fédérateurs aux établissements du réseau. Elle relaie et appuie des projets éducatifs initiés par ces établissements scolaires.

Elle alloue aux établissements scolaires des subventions de fonctionnement, d’investissement, d’équipement et d’appui pédagogique.

Elle apporte à des familles françaises une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires. Elle accorde des bourses Excellence-Major aux plus brillants des élèves étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.

Implanté dans 139 pays, le réseau de 522 établissements coordonné par l’AEFE constitue un atout incontestable pour les entreprises françaises présentes à l’international et pour le développement de l’attractivité de la France.

En développant et en renforçant la diplomatie éducative, le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger soutient la diplomatie économique française.

L'Agence fournit une ingénierie dans les domaines de la pédagogie, de l'orientation scolaire et professionnelle, de l'immobilier, de la gestion, de la sécurité et de la communication.

Elle peut apporter des prestations d'expertise à des porteurs de projets qui veulent développer un enseignement conforme au modèle éducatif français.