Aller au contenu principal

PRIMAIRE

Le Cours Sainte Marie de Hann est un établissement sénégalais du Diocèse de Dakar, soumis aux règles de l’Education Nationale du Sénégal.

C’est une « école mixte » (pour garçons et filles) d’enseignement général. Ses objectifs fondamentaux sont : d’instruire, d’éduquer et de former tous les enfants qui lui sont confiés.

Le cycle primaire, avec deux niveaux d’enseignement, compte 44 classes.

  • L’enseignement préscolaire qui comprend la petite, la moyenne et la grande section. Il initie au rythme scolaire et vise les enfants âgés de 3 à 5 ans
  • L’enseignement élémentaire, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, dont l’objectif est de leur faire acquérir certaines connaissances de base dont notamment l’écriture, la lecture et le calcul. Il comprend six années sanctionnées par le C.F.E.E. (Certificat de Fin d’Etude Elémentaire) et se répartit en 3 étapes
  • 1ère ÉTAPE

    • Le Cours d’Initiation (C.I)
    • Le Cours Préparatoire (C.P)
  • 2ème ÉTAPE

    • Le Cours Elémentaire première année (C.E.1)
    • Le Cours Elémentaire deuxième année (C.E.2)
  • 3ème ÉTAPE

    • Le Cours Moyen première année (C.M.1)
    • Le Cours moyen deuxième année (C.M.2)

9 classes réparties comme suit :

  • 1 TPS (toute petite section)
  • 2 P.S (petite section)
  • 3 M.S (moyenne section)
  • 3 G.S (grande section)

Effectif Total : 318 élèves

dont 159 garçons et 159 filles

Préfet des études: Joséphine DIOUF

Assistante: Catherine Rose DIOUF

 

Classe

Enseignantes

Prénom (s)

Nom

 

Poussinière

Antoinette

Malou

Eliane

Diallo

Madeleine

Sylva

Cokker

Augustine

Docanto

Lucie Thérèse

Sarr

Ramatu

Suzanne

Tine

Jeannette

Gomis

N’dobin

Henriette

Sambou

Philomène Y.

Ndione

Jaxaay

Victorine Cécile

Ndong

Madeleine

Thiandoum

Naat

Elisabeth Marguerite

Sarr

Thérèse Dialwé

Diom

Celi

Khadija

Coly

Philomène Fatou

Sarr

Banjoli

Hélène

Sarr

Cécile

Ndiaye

Soonsoon

Clémence Coumba

Diouf

Marie P.Odile

Ndiaye

Soutien

Léontine

Ndiaye

Marie Ange

Sarra

 

Poterie

Pape Gora

Diagne

Mariama

Tounkara

Joséphine

Corréa

Anglais

Edith

Patterson

 

Le programme appliqué est celui du Ministère de l’Education Nationale appelé Curriculum de l’Education de Base (CEB). C’est une approche curriculaire axée sur une entrée par les compétences, autrement appelée A.P.C (Approche Par les Compétences).

voir les programmes
Petite_Section
Moyenne_Section
Grande_Section

9 classes réparties comme suit :

  • 3 classes de CI (cours d’initiation)
  • 6 classes de CP (cours préparatoire)

Effectif Total : 349 élèves

dont 175 garçons et 168 filles

Préfet des études: Aphonse Saliou DIOUF

Assistante: Yvonne Daba Sène

 

Classe

Titulaires

Prénom (s)

Nom

CI Vert

Sr Elisabeth

Sadio

CI Jaune

Philomène Sagar

Sarr

CI Bleu

Marthe Odette

Ngom

CP Jaune

Antoinette Samedi

Diouf

CP Vert

Félicité Mbaat

Ngom

CP Bleu

Sylvie Reine

Biagui

CP Mauve

Florence Déguéne

Ngom

CP Orange

Siméon Ndofféne

Ndour

CP Rouge

Marie Paule

Faye

Arts plastique

Pape Gora

Diagne

Suppléants

Armand Lucien

Ndione

Céline

Coly

Anglais

Pierre

Ndour

Edith

Patterson

 

 

 

Le programme appliqué est celui du Ministère de l’Education Nationale appelé Curriculum de l’Education de Base (CEB). C’est une approche curriculaire axée sur une entrée par les compétences, autrement appelée A.P.C (Approche Par les Compétences).

Voir le programme:CI_CP

13 classes réparties comme suit :

  • 6 classes de CE1 (cours élémentaire première année)
  • 7 classes de CE2 (cours élémentaire deuxième année)

Effectif Total : 489 élèves

dont 248 garçons et 241 filles

Préfet des études: Germain Aphonse CAMARA

Assistant: Amadou DIOUF (caporal)

 

Classe

Titulaire

Prénom (s)

Nom

CE1 Bleu

Danielle Diouf

Diam

CE1 Jaune

Germaine Aimée

Ciss

CE1 Rouge

Diminga

Preira

CE1 Orange

Angélique

Diéne

CE1 Vert

Joséphine W.Y.

Sarr

CE1 Mauve

Louise Fatou

Diagne

CE2 Bleu

Marie Cécile

Mendy

CE2 Jaune

Sylvie Ntap

Diompy

CE2 Mauve

Edouard

Gomis

CE2 Vert

Jacqueline Y. Diouf

Sagna

CE2 Rouge

Jean Baptiste

Mendy

CE2 Orange

Louise Béatrice

Diagne

CE2 Bilingue

Mauricette

Tamba

Suppléants

Daniel

Gomis

Rachelle G.

Corréa

Anglais

Jean Pierre

Bocandé

 

 

Le programme appliqué est celui du Ministère de l’Education Nationale appelé Curriculum de l’Education de Base (CEB). C’est une approche curriculaire axée sur une entrée par les compétences, autrement appelée A.P.C (Approche Par les Compétences).

Voir le programme: CE1_CE2

12 classes réparties comme suit :

  • 7 classes de CM1 dont 1 classe bilingue
  • 6 classes de CM2 dont 1 classe bilingue

Effectif Total : 488 élèves

dont 235 garçons et 253 filles

Préfet des études: Blaise Ngor Diagne

Assistant: Auguste Sambou

 

 

Classe

Titulaire

Prénom (s)

Nom

CM1 Fauve

Paul

Séne

CM1 bleu

Marie Louise

Diouf

CM1 Rouge

Marie Madeleine

Sadio

CM1 Jaune

Anne Marie

Mané

CM1 Vert

Béatrice Senghor

Diouf

CM1 Bilingue

Marie Téning

Iouf

CM1 Mauve

Lucie

DIOH

CM2 Fauve

Marie Thérèse

Faye

CM2 Jaune

Pierre

Nzaly

CM2 Vert

Philomène

Ndour

CM2 Rouge

Joseph

Dupuy

CM2 Bleu

Daniel

Diompy

CM2 Bilingue

Bernadette Diouf

Doupa

Suppléants

Marie Madeleine

Kama

Hombéline Yandé

Sene

Anglais

Pierre

Ndour

 

 

 

Le programme appliqué est celui du Ministère de l’Education Nationale appelé Curriculum de l’Education de Base (CEB). C’est une approche curriculaire axée sur une entrée par les compétences, autrement appelée A.P.C (Approche Par les Compétences).

voir le programme: CM1_CM2

L’élève du Cours Sainte Marie de Hann qui termine son cycle primaire est présenté au C.F.E.E et au concours d’entrée en 6ème.

  • Le C.F.E.E (Certificat de fin d’étude élémentaire) est un diplôme attestant qu’un élève a terminé avec succès ses études élémentaires.
  • Le concours d’entrée en 6ème permet de sélectionner les candidats à admettre en classe de 6ème de l’enseignement moyen.

Date de l’examen du C.F.E.E. et de l’entrée en 6ème 2020-2021 : 6 et 7 Juillet 2021

Périodes

Entrée en 6ème

Candidats

Admis

%

2022-2023

     

2021-2022

          

2020-2021

       261         247

97,29

2019-2020

               216                  215

99,54

2018-2019

231

230

99,13

2017-2018

270

256

94,81

2016-2017

227

227

100,00

2015-2016

270

267

98,89

 

 

Périodes

CFEE

Candidats

Admis

%

2022-2023

                                      

2021-2022

                     99,54

2020-2021

        261         247      94,63

2019-2020

                216                  215

99,54

2018-2019

231

225

97,40

2017-2018

270

262

97,04

2016-2017

227

222

97,80

 

 

 

 

 

Vente des fournitures et livres avec la librairie Clairafrique au Cours Sainte Marie de Hann

A partir du Lundi 28 Août 2023

Pré-rentrée des enseignants

Vendredi 1er Septembre 2023

Foire aux livres d'occasion 

Samedi 2 Septembre 2023

Rentrée des classes, tous programmes 

Mardi 5 Septembre 2023

VACANCES SCOLAIRES 

 

Début des vacances

Reprise des cours

Vacances de la TOUSSAINT, PS et PF

Samedi 21 Octobre 2023 après les cours et activités

Lundi 6 Novembre 2023

Vacances de la TOUSSAINT, IB

Samedi 21 Octobre 2023 après les cours et activités

Lundi 6 Novembre 2023

Vacances de Noël, tous programmes

Samedi 23 Décembre 2023 après les cours et activités

Lundi 8  Janvier 2024

Vacances de Noël, IB

Samedi 23 Décembre 2023 après les cours et activités

Mardi 2  Janvier 2024

Vacances de fin semestre, tous programmes

Samedi 24 Février 2024 après les cours et activités

Lundi 4 Mars 2024

Vacances de Pâques, PS et PF

Samedi 30 Mars 2024 après les cours et activités

Mercredi 10 Mars 2024

Vacances de Pâques, IB

Samedi 6 Avril 2024 après les cours et activités

Mercredi 10 Mars 2024

Vacances de Printemps /Avril PS/PF

Samedi 27 Avril 2024 après les cours et activités

Lundi 13 Mai 2024

Arrêt des cours PS

Mi-Juin 2024 

Arrêt des cours PF

Vendredi 5 Juillet 2024

Arrêt des cours IB

Mardi 16 Juillet 2024

 

  

LISTE DE MANUELS

  • CM2
  • CM2 BILINGUE
  • CM1
  • CM1 BILINGUE
  • CE2
  • CE2 BILINGUE
  • CE1
  • CP
  • CI

 

  • CM2 PS ET BILINGUE
  • CM1 PS ET BILINGUE
  • CE2  PS
  • CE1 PS
  • CP PS
  • CI PS
  • GRANDE SECTION 
  • MOYENNE SECTION
  • PETITE SECTION
  • MINI SECTION

L'établissement organise le transport scolaire des élèves, de la maternelle aux classes préparatoires pour tout enfant qui le désire. Le transport est assuré par le service Garage et Transport de l’école sur des lignes régulières permettant aux élèves d’effectuer le trajet aller-retour entre l’arrêt choisi et l’établissement, sous la coordination du Conseiller Principal d'éducation, CPE.

Plus d'informations ici

La cantine scolaire et la cafétéria ont pour objectif d’assurer, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, la restauration des élèves, des enseignants et du personnel qui le désirent. Les services de restaurant sont assurés de l’ouverture au dernier jour de classe. Les repas sont élaborés par le personnel du service restauration avec l’appui technique du groupe ANSAMBLE.

Plus d'informations ici

Pour l'épanouissement physique, psychique et affectif de nos élèves, chaque soir après les cours, de 15h à 17h, le mercredi après-midi de 13h à 17h et le samedi, la vie scolaire organise de nombreux ateliers animés par des enseignants, des membres de l’équipe éducative de l’école et/ou des intervenants externes.

Plus d’informations ici

Règlement intérieur (consultable)

Règlement intérieur (document téléchargeable)

Dénommée « les moments philo »

  • But

Eduquer à la paix, à la non-violence et au vivre ensemble.

  • Intérêts ou objectifs à atteindre

Favoriser les << habilitations >>: Habileté

  • à penser
  • à raisonner
  • à dire oui ou non et s’expliquer
  • à rechercher et à conceptualiser
  • à organiser l’information par les textes
  • à communiquer
  • à s’exprimer en groupe/en public
  • à interpréter les idées des autres.

Moyens pour atteindre ces objectifs Mise en place de communauté de recherche selon la méthode de Lippmann (philosophe) mais avec une << approche Mariste >> dans les classes. Usage d’un cadre horaire : chaque classe dispose de 30 à 45 mn par semaine. Les thèmes : ils sont abordés selon les classes ou les niveaux CI-CP, CE1-CE2, CM1-CM2.

Principes pédagogiques d’apprentissage de l’anglais à l’élémentaire

L’objectif est l’approche communicative qui donne son véritable sens à l’apprentissage de la langue.

Il s’agit de placer les élèves en situation de communication pour les inciter à utiliser le lexique et les structures syntaxiques proposés.

Dans une activité d’apprentissage, on pourra distinguer quatre voire cinq grands types d’activités qui consistent à développer l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l’imagination …………. Mais il faudrait apporter des nuances en fonction des situations et des individus.

L’accent est mis sur la discrimination auditive, la compréhension orale et l’expression orale simple, et /ou suggéré l’écrit pour la fixation des notions et une certaine approche comparative de la langue maternelle et de la langue étrangère

 

Comprendre

 

Ecouter

 

Comprendre des énoncés oraux simples sur lui-même, sa famille, son environnement immédiat si l’interlocuteur parle distinctement.

Lire

 

Peut reconnaître des éléments connus, les phrases simples. (annonces, affiches ou catalogues).

 

 

Parler

 

Prendre part à une conversation

Communiquer de façon simple, si l’interlocuteur reformule lentement et l’aider à reformuler.

S’exprimer oralement en continu

Utiliser des expressions et phrases simples pour d’écrire son lieu d’habitation, son école, des gens qu’il connait, raconter………….

 

Ecrire

 

Cahier d’activités

Exercices de fixation : écouter puis cocher, écrire, dessiner, colorier, entourer, souligner, exercices de bilan.

PROGRESSION EN SPIRALE ET REBRASSAGE CONSTANT

  • Ancrer les contenus déjà vus
  • Faciliter l’acquisition des éléments nouveaux
  • Intégrer la démarche pédagogique de la méthode à tout moment du cycle

Cet apprentissage doit conduire à terme à la pratique de communication orale qui est la raison essentielle, sinon exclusive de l’apprentissage d’une langue étrangère. Pour cela, la première priorité est l’éducation de l’oreille et le développement de l’aptitude à la compréhension orale.Il a le mérite d’exister, de répondre à des besoins, d’évoluer avec les nouvelles techniques de l’information et de la communication, tout en créant l’enthousiasme, l’expression des sentiments, la façon d’appréhender le réel avec les différents étapes du développement cognitif

La Bibliothèque Centre Documentaire (B.C.D) permet d’offrir une variété d’ouvrages nombreux et variés, de proposer des genres et des éditeurs différents. Se construire une culture littéraire et éditoriale, c’est engranger des références et participer à un système de sociabilités autour du livre (discussions, échanges), acquérir des références éditoriales (on connaît une collection, un auteur……) Par ailleurs son rôle principal, qui est d’ancrer le goût de la lecture aux plus petits, lui permet d’associer les enfants à la constitution du fonds de la B.C.D. De la classe à la B.C.D permet aussi la continuité du programme de la classe à la bibliothèque, comme le texte narratif, descriptif …….

Les contes, la lecture à voix haute et les débats favorisent les échanges et l’argumentation autour d’un livre sur un thème choisi par l’enseignant. La participation aux clubs de lecture et au choix des achats, avec la gestion d’un budget, est une activité responsabilisante et citoyenne. Cela permettra d’installer des activités d’argumentation, de vote, de choix. Ces moments déboucheront sur des débats passionnés et la participation active des enfants. A la B.C.D, nous recevons les élèves une fois par 15 jours en semaine paire et impaire.

Ativité de découverte de lieu
  • Déplacements par groupe
  • Règles de vie à formuler
  • Plan à colorier
  • Jeu cherche et trouve
Activité écrite sur la lettre

La lettre au Père Noël

 Activité sur les différentes parties du livre

 Connaître le circuit du livre l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur, les illustrations, l’imprimeur.......

Découverte du livre, le genre : album ; conte roman BD……

 

Le jardinage à l’école a une fonction pédagogique incitant à la découverte et à l’expérimentation. Les visées sont écologiques, les méthodes scientifiques et ludiques. Il vise aussi à valoriser les réalisations des enfants, à stimuler leur créativité et à favoriser l’émulation collective.

Le jardinage contribue à l’éducation environnementale pour les élèves du Cours Sainte Marie de Hann. L’éducation à l’environnement est un moyen d’agir pour le développement durable des individus et des sociétés. Elle se réfère à un certain nombre de valeurs et de finalités :

  • l’épanouissement de l’individu et la formation de l’intelligence ;
  • le développement de la citoyenneté ;
  • la contribution au développement durable (pour une planète riche et diversifiée) ;
  • la contribution au développement durable (pour une planète riche et diversifiée) ;
  • un objectif comportemental (amener de nouvelles attitudes, notamment de respect, vis-à-vis de lui-même, de son environnement, de la société et autrui).

Au Cours Sainte Marie de Hann, chaque classe dispose de 30 mn par semaine pour l’activité de jardinage.

Pour un meilleur rendement scolaire, le Cours Sainte Marie de Hann offre à ses élèves du primaire des études dirigées assurées par les enseignants, de Septembre à Mai. Des groupes de besoins sont mis en place pour favoriser une meilleure prise en charge des élèves inscrits. Ces études ont lieu les lundis et vendredis, de 15h à 17h. Si vous êtes intéressés par ces études, le montant est fixé à 7.000 F par mois et l’inscription se fait à la comptabilité.

Les élèves du Cours Sainte Marie de Hann sont évalués à la fin de chaque trimestre. Le cadre de référence de l’évaluation certificative prévoit une épreuve circonscrite autour de deux sections en lien avec l’Approche Par les Compétences, A.P.C. Il s’agit d’évaluer : • Les connaissances ou ressources • Les compétences Les élèves sont évalués dans les domaines : • Langue et communication • Mathématiques • E.S.V.S (découverte du monde, éducation au développement durable) • Education physique, sportive et artistique (E.P.S.A)