Programme Français
Le système français mobilise fortement l’exercice de la pensée critique, favorise l’autonomie, le respect et la solidarité. Il apprend la compréhension des héritages historiques et l’ouverture sur le monde actuel dans sa diversité.
Tous les établissements homologués sont ouverts aux enfants français résidant hors de France et peuvent accueillir des élèves d'autres nationalités. Ils respectent les programmes applicables dans les établissements d’enseignement public français et préparent aux mêmes examens et diplômes que ceux-ci.
Le Cours Sainte Marie de Hann fait partie du réseau d’enseignement français à l’étranger qui rassemble, pour l'année 2019-2020, 522 établissements scolaires, implantés dans 139 pays, scolarise plus de 370 000 élèves dont 40 % sont français et 60 %d'autres nationalités. Il est partenaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger), l’opérateur public du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Cet accord de partenariat définit les relations qui assurent les prestations auxquelles l’établissement peut prétendre, notamment en termes de formation continue des personnels d’enseignement et d’éducation, d’utilisation des services et des outils mis en place par l’Agence.
La mise à disposition par l’Agence Expertise France d’un Expert Technique International pour la coordination du second degré, assure conseils en matière de conduite du changement, de gouvernance, de gestion de projet, de mise en œuvre des réformes, de pratiques professionnelles, d’inclusion et d’orientation scolaire.
Le projet d’établissement 2019-2022 pour le programme français répond ainsi à 3 objectifs stratégiques :
- Permettre à chaque élève accueilli d’atteindre son meilleur niveau possible de compétences, de connaissances et de culture, de construire son avenir avec ambition et respect de tous au sein d’un lieu de vie partagé à protéger.
- Organiser le travail et les services afin de répondre aux besoins pédagogiques et éducatifs de chaque élève et au service voulu par sa famille ; permettre aux personnels de mettre en œuvre le programme français, d’atteindre les objectifs du réseau éducatif français extérieur, dans un cadre de vie favorisant les apprentissages et le bien-être de tous les acteurs
- Inscrire le programme français dans l’écosystème biculturel de l’établissement, participer à son rayonnement, faciliter la synergie et l’apprentissage collectif de ses équipes
Pour apprendre à prendre soin de l’environnement, le rectorat de Rouen, académie Partenaire de la Zone d’Afrique de l’Ouest, a accordé au Cours Sainte Marie de Hann, le label E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable, confirmant ainsi l’engagement effectif de la communauté scolaire du Cours Sainte Marie de Hann dans cette démarche.
La Coordination du Programme Français