Face à l’évolution très rapide des métiers, les jeunes doivent désormais être en capacité de savoir évoluer sur le marché du travail. Les évolutions technologiques s’accélèrent considérablement à l‘échelle de l’histoire de l’Humanité. Les élèves doivent ainsi être préparés à relever les défis du futur, à exercer des métiers qui n’existent pas encore, à utiliser des technologies qui n’ont pas encore été inventées pour résoudre des problèmes dont nous ne savons pas encore qu’ils vont se poser. Nous nous devons donc de communiquer un message éducatif et culturel pour former la jeunesse à une mobilité internationale réussie, avec des valeurs humanistes, de modernité et de dynamisme. Avoir confiance en soi, développer la créativité, cultiver l’esprit d’initiative, d’équipe, la persévérance et le sens des responsabilités sont les atouts clés d’une culture d’entreprendre qui sera indispensable.
La politique d’orientation doit donc désormais viser non plus uniquement à aider à trouver une formation professionnelle mais apprendre à s’orienter dans le système de formation initiale puis tout au long de la vie pour ajuster au mieux ses compétences professionnelles.
Au-delà des ressources physiques et numériques disponibles au CDI, plusieurs acteurs répondront au questionnement des élèves et des parents d’élèves :
- Les Professeurs en charge de l’accompagnement personnalisé et les Professeurs principaux
- Les Préfets
- Le Professeur ressource en information sur l’orientation
- La Psychologue