Aller au contenu principal

COLLÈGE

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire

Le collège permet à chacun de développer ses compétences et d'exprimer son potentiel tout en tenant compte des besoins spécifiques pour obtenir le diplôme national du brevet.

Des dispositifs variés permettent un accompagnement personnalisé de l'ensemble des élèves de la 6eme à la 3 ème . A partir de la 5 ème les EPI (enseignement pratique inter disciplinaire) se mettent en place dans le cadre des programmes de chaque matière.

Le collège est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. La Sixième achève le cycle 3, la cinquième, quatrième et troisième constituent le cycle 4.

Trois parcours éducatifs complètent le “socle commun des connaissances et de compétences” (ensemble des éléments nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen)

  • Le parcours éducatif et culturel permet de se construire un patrimoine culturel.
  • L’élaboration du projet d’orientation des élèves se fait dans le cadre du parcours avenir;
  • Le parcours citoyen encourage les initiatives et les comportements citoyens de nos élèves pour devenir des adultes responsables et avisés.

C'est une instance de dialogue pour les collégiens : les collégiens sont représentés par leur propre conseil.

Il s’agit d’un lieu privilégié d’écoute et d’échanges entre adultes et élèves. C'est lors de ce conseil qui se réunit tous les trimestres que sont débattues toutes les questions concrètes relatives aux conditions de vie dans l’établissement. Les collégiens émettent des idées de projets qui sont portées à la connaissance du Conseil d'établissement par le vice-président du CVC.

Au cours de l'année 2018-2019, les délégués ont travaillé sur le livret d'accueil des nouveaux collégiens, les carnets de correspondances et ont participé aux actions entreprises par le Lycée sur le développement durable.

Comment fonctionne le CVC ?

Le CVC est présidé par le chef d’établissement et est composé de :

  • 9 collégiens (2 pour chaque niveau et 1 pour la British Section)
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation
  • 3 personnels administratifs, de santé, techniques, ouvriers de service
  • 2 représentants des parents d’élèves

Les adultes présents lors du conseil ont un rôle consultatif et ne participent pas aux votes. Les représentants des collégiens élus au CVC élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant. Le titulaire assure les fonctions de vice-président du CVC et représente les collégiens au Conseil du second degré et au conseil d’établissement.

Quel est le rôle du CVC ?

Il formule des propositions sur la formation des représentants des élèves.

Il est obligatoirement consulté sur :

  • L’organisation des études et du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
  • La restauration
  • L’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, des dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation, du soutien et de l’aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels
  • L’information relative à l’orientation (études scolaires et universitaires et carrières professionnelles)
  • La santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie collégienne
  • L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires

Il a été créé pour que la voix des collégiens soit entendue lors des décisions prises au sein de l'établissement.

Qui peut se présenter ?

Tous les élèves élus délégués de leur classe pour chaque niveau du collège.

Qui peut voter ?

Tous les élèves élus délégués de leur classe sont des électeurs. Ils élisent leurs représentants au sein du CVC.

Cette année, une élève élue a également été choisie pour siéger au Conseil d’Etablissement, créant ainsi un lien direct avec cette instance.

Tous les élèves de 3ème préparent le Diplôme National du Brevet, DNB. Celui-ci valide les connaissances et les compétences acquises au collège. Les épreuves constituent en outre un excellent galop d’essai pour les exercices académiques formels du baccalauréat.

  DIPLÔME NATIONAL DU BREVET, DNB, SESSION 2021 et 2020

DNB

Nombre de candidats

Total admis

%

Mention TB

Mention B

Mention AB

Admis sans mention

 

 

2023

 

               86

           

           78

 

90,69 %

 

          31

 

          18

 

          20

 

               9

2022

                96

 

           84

87, 5 %

          37

         18

         20

              9

 

2021

 

              106

 

           85

 

81, 13 %

 

         27

 

          22

 

          18

 

              19

 

2020

 

103

 

85

 

82, 52 %

 

24

 

13

 

20

 

46

 

 

 

 

 

OUVERTURE DE LA 1ère CAMPAGNE DES BOURSES SCOLAIRES 2023-2024

En tant qu’établissement dépendant de l’AEFE, une aide à la scolarisation des enfants de nationalité française peut être obtenue par les familles en fonction de critères sociaux (revenu et patrimoine) dans le cadre d’une bourse scolaire AEFE qui peut être totale ou partielle (frais de scolarité, demi-pension,transport…).

La 1ère Campagne des bourses scolaires sera ouverte du lundi 2 Janvier 2023 au 24 Février 2023 inclus – DÉLAI DE RIGUEUR

AUCUN DOSSIER TRANSMIS APRES LE 9 SEPTEMBRE 2021 – DATE LIMITE DE DÉPÔT – NE SERA PRIS EN COMPTE.

Cette première campagne concerne principalement les familles déjà boursières en vue du renouvellement de leur dossier, ainsi que les premières demandes émanant des familles déjà (ou nouvellement) installées dans la circonscription.

INFORMATION IMPORTANTE

ATTENTION DÉPÔT DES DOSSIERS SANS ENTRETIEN PRÉALABLE ! : Au regard des conditions sanitaires actuelles, merci de prendre connaissance des modalités particulières de dépôt :

 DÉPÔT DES DOSSIERS AU CONSULAT GÉNÉRAL ET SUR RENDEZ-VOUS :

- Des rendez-vous sont disponibles : du lundi au vendredi, de 08h50 à 11h30,

Pour prendre rendez-vous CLIQUEZ ICI

En application des instructions AEFE : 
- tout dossier déposé HORS DÉLAI est considéré comme NON-RECEVABLE et 
- tout dossier INCOMPLET entraîne un REJET de la demande.

Les demandeurs devront donc veiller à amener, le jour du rendez-vous, un dossier complet : 
- formulaire intégralement renseigné et signé
- accompagné des photocopies de tous les justificatifs requis ainsi que des originaux (qui seront restitués après vérification).

Vous pouvez dès à présent télécharger (documents ci-dessous) :

- le formulaire de demande de bourses 2023/2024, 
- la liste des pièces à fournir, 
- ainsi que la brochure d’information générale sur le dispositif des bourses scolaires.

Le service des Bourses scolaires vous invite à prendre rendez-vous le plus tôt possible afin que des créneaux de rendez-vous soient encore disponibles et que vous puissiez donc bénéficier du temps nécessaire afin de pouvoir compléter votre dossier (aucun dossier et aucune pièce complémentaire ne pourra plus être reçu après la date limite du 24 février et tout dossier incomplet sera rejeté).

  • En vertu des instructions AEFE : tout dossier déposé HORS DÉLAI est considéré comme non-recevable et tout dossier INCOMPLET entraîne un rejet de la demande.

Documents à télécharger

Vous pouvez dès à présent télécharger la brochure d'information sur le nouveau dispositif mis en place, le formulaire de demande de bourses ainsi que la liste des pièces à fournir (documents ci-dessous)

Principes d'attribution des bourses scolaires

Des bourses peuvent être accordées, sous conditions de ressources, aux enfants français scolarisés au sein d'un établissement homologué par le Ministère de l'Education Nationale : de la maternelle (dès l'âge de 3 ans) au post-bac (jusqu'au bac+2 uniquement pour l'Institution Sainte Jeanne d'Arc). En cas d'attribution, elles couvrent totalement ou partiellement les frais de scolarité.

Conditions générales d’attribution

  • Nationalité : Les candidats boursiers doivent être de nationalité française.
  • Résidence : Les candidats doivent résider avec leurs parents (père et/ou mère) dans le pays où est situé l’établissement fréquenté.
  • Inscription au Registre des Français établis hors de France : Les candidats boursiers doivent impérativement être inscrits au registre des Français établis hors de France, ou en instance de l’être, ainsi que les parents formulant la demande au Consulat du pays de résidence.
  • Age : Les candidats boursiers doivent avoir atteint au moins l’âge normal d’entrée en maternelle petite section (soit 3 ans dans l’année civile).
  • Établissement fréquenté : Les candidats doivent fréquenter un établissement homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale en application du décret n°93-1084 du 9 septembre 1993. Liste disponible sur le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger : Liste des établissements au Sénégal.
  • Fréquentation des cours : En cas de fréquentation irrégulière injustifiée, une décision de retrait de bourses pourra être prononcée par la Commission Locale.
  • Conditions de ressources : Les bourses sont accordées sur la base d’un barème mondial. Celui-ci fixe des critères (niveau de revenus et de patrimoine …) autorisant ou non l’accès au dispositif des bourses scolaires.

Instructions à lire avec la plus grande attention

  • Les bourses ne sont pas cumulables avec les prestations sociales versées par la caisse d’allocations familiales (CAF) en France ou celles versées à l’étranger. Afin de bénéficier de bourses scolaires, il est donc impératif de produire une attestation de radiation de la CAF en France ou de l’administration en chargedu versement à l’étranger
  • Seuls les candidats boursiers immatriculés avec leur(s) parent(s) au Registre des français établis hors de France, et résidant effectivement avec l’un d’entre eux dans la circonscription de ce Consulat Général, peuvent déposer un dossier de demande de bourses scolaires  [https://www.aefe.fr/scolarite/bourses-scolaires/criteres-et-modalites-dobtention
  • LES DOSSIERS DOIVENT ETRE PRÉSENTÉS COMPLETS AVEC TOUS LES DOCUMENTS PHOTOCOPIES : SELON LES INSTRUCTIONS AEFE : TOUT DOSSIER INCOMPLET ENTRAINE UN REJET SYSTÉMATIQUE DE LA DEMANDE.
  • Des pièces justificatives supplémentaires pourront éventuellement être sollicitées aux familles.
  • Il est rappelé que les demandes de bourses n’équivalent pas à une inscription scolaire.
  • TOUTE FAUSSE DÉCLARATION ENTRAINERA LE REJET DU DOSSIER ET EST PASSIBLE DE POURSUITES PÉNALES, CONFORMÉMENT A L’ARTICLE 441-6 DU CODE PÉNAL.
  • Le Conseil consulaire se réserve le droit de vérifier l’exactitude des déclarations, de faire effectuer des visites à domicile et de vérifier l’authenticité des documents présentés auprès des services compétents (services fiscaux, d’état civil, etc...).
  • Pour contacter le service des bourses : bourses.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

 

 Principes d’attribution des bourses scolaires

Des bourses peuvent être accordées, sous conditions de ressources, aux enfants français scolarisés au sein d’un établissement homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale : de la maternelle (dès l’âge de 3 ans) au post-bac (jusqu’au bac+2 uniquement pour l’Institution Sainte Jeanne d’Arc). En cas d’attribution, elles couvrent totalement ou partiellement les frais de scolarité.

 TOUTE FAUSSE DÉCLARATION ENTRAINERA LE REJET DU DOSSIER ET EST PASSIBLE DE POURSUITES PÉNALES CONFORMÉMENT A L’ARTICLE 441-6 DU CODE PÉNAL.

Vente des fournitures et livres avec la librairie Clairafrique au Cours Sainte Marie de Hann

A partir du Lundi 28 Août 2023

Pré-rentrée des enseignants

Vendredi 1er Septembre 2023

Foire aux livres d'occasion 

Samedi 2 Septembre 2023

Rentrée des classes, tous programmes 

Mardi 5 Septembre 2023

VACANCES SCOLAIRES 

 

Début des vacances

Reprise des cours

Vacances de la TOUSSAINT, PS et PF

Samedi 21 Octobre 2023 après les cours et activités

Lundi 6 Novembre 2023

Vacances de la TOUSSAINT, IB

Samedi 21 Octobre 2023 après les cours et activités

Lundi 6 Novembre 2023

Vacances de Noël, tous programmes

Samedi 23 Décembre 2023 après les cours et activités

Lundi 8  Janvier 2024

Vacances de Noël, IB

Samedi 23 Décembre 2023 après les cours et activités

Mardi 2  Janvier 2024

Vacances de fin semestre, tous programmes

Samedi 24 Février 2024 après les cours et activités

Lundi 4 Mars 2024

Vacances de Pâques, PS et PF

Samedi 30 Mars 2024 après les cours et activités

Mercredi 10 Mars 2024

Vacances de Pâques, IB

Samedi 6 Avril 2024 après les cours et activités

Mercredi 10 Mars 2024

Vacances de Printemps /Avril PS/PF

Samedi 27 Avril 2024 après les cours et activités

Lundi 13 Mai 2024

Arrêt des cours PS

Mi-Juin 2024 

Arrêt des cours PF

Vendredi 5 Juillet 2024

Arrêt des cours IB

Mardi 16 Juillet 2024

 

 Jours fériés 2022-2023 ayant impact sur le calendrier scolaire

  • -        

L'établissement organise le transport scolaire des élèves, de la maternelle aux classes préparatoires pour tout enfant qui le désire. Le transport est assuré par le service Garage et Transport de l’école sur des lignes régulières permettant aux élèves d’effectuer le trajet aller-retour entre l’arrêt choisi et l’établissement, sous la coordination du Conseiller Principal d'éducation, CPE.

Plus d'informations ici

La cantine scolaire et la cafétéria ont pour objectif d’assurer, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, la restauration des élèves, des enseignants et du personnel qui le désirent. Les services de restaurant sont assurés de l’ouverture au dernier jour de classe. Les repas sont élaborés par le personnel du service restauration avec l’appui technique du groupe ANSAMBLE.

Plus d'informations ici

Pour l'épanouissement physique, psychique et affectif de nos élèves, chaque soir après les cours, de 15h à 17h, le mercredi après-midi de 13h à 17h et le samedi, la vie scolaire organise de nombreux ateliers animés par des enseignants, des membres de l’équipe éducative de l’école et/ou des intervenants externes.

Plus d’informations ici

Règlement intérieur (consultable)

Règlement intérieur (document téléchargeable)