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Présentation du Cours Sainte Marie de Hann

 

Le Cours Sainte Marie de Hann est un Établissement Catholique de l’Archidiocèse de Dakar. Il applique les règles de l’Éducation Nationale du Sénégal et de l’Éducation Nationale de France.

En Novembre 1948, suite à l’arrêté N° 4365 A.P.A /11 du 30 novembre 1948, les premières classes du collège de Hann sont ouvertes en plein Dakar, rue Malenfant, en face de l’église du Sacré-Cœur, dans un petit bâtiment, près de l’imprimerie St Paul, avec quatre classes au rez-de-chaussée et une cour encombrée mais ombragée par trois grand arbres. L’effectif est de 120 élèves pour une 7ème, deux 6ème et une 5ème.

La deuxième année commence le 6 Novembre 1949, dans le site actuel de l’établissement, encore en plein chantier. L’effectif total est de 230 élèves, pour 8 classes : 8ème, 7ème, deux 6ème, deux 5ème et deux 4ème. Les Pères Maristes, à qui est confié le pilotage de l’établissement, désirent le conduire selon l’esprit de leur congrégation, dont Marie est l’inspiratrice et la première supérieure. C'est la place qu’ils entendent lui réserver dans la « mystique » qui les guide, dans la mission nouvelle qui leur est confiée : éduquer la jeunesse sénégalaise et africaine, chrétienne et non chrétienne.

Le Cours Sainte Marie de Hann peut donc reconnaître, à l’instar du Prophète Jérémie, que dès sa conception, une grande mission d’enracinement dans la foi et d’ouverture à toutes les cultures et nations lui a été assignée.

En 1960, les pays africains francophones qui constituaient la fédération de l’Afrique Occidentale Française (AOF) accédèrent, les uns après les autres, à la souveraineté internationale. Dès lors, les multiples institutions créées à la dimension fédérale durent se replier sur les seules frontières du Sénégal. Malgré tout, la ville de Dakar est restée une grande métropole africaine, carrefour des grandes voies de communications entre l'Europe, l'Amérique et l'Afrique. Pour poursuivre, voire accentuer le caractère multiculturel du Cours Sainte Marie de Hann, les autorités de l'école initièrent un " système d'enseignement biculturel ".

Il s'agissait d'obtenir l'autorisation d'appliquer, dans une même école, deux programmes spécifiques et de faire reconnaître leur validité par la France et le Sénégal. C’est ainsi que grâce au soutien du Président Léopold Sédar SENGHOR, et du Premier Ministre Monsieur Abdou DIOUF, la proposition fut acceptée en 1977.

C'était inédit. Cela a contribué à asseoir la vocation internationale du Cours Sainte Marie de Hann.
A partir de cette étape, commença la mise en place d'une politique éducative visant, outre l’excellence, la compréhension et l'estime réciproques entre les jeunes de toutes origines.

En 1967, le collège accueille la première promotion de filles ! Il devient dès lors mixte.

En 1990, avec la création du réseau de l’AEFE, le Cours Sainte Marie de Han devient un établissement homologué.

Par son projet éducatif, intégrant transmission des connaissances académiques, mais également éducation aux valeurs pour façonner les comportements et préparer à la vie, le Cours Sainte Marie de Hann a acquis une notoriété internationale symbolisée par le Prix Unesco de l’éducation pour la paix, obtenu en 1991. Il devient ainsi le premier établissement au monde à être distingué d’un tel prix. L’Etablissement est désormais une «Ecole Associée à l’UNESCO », d’un large réseau scolaire à travers le monde.

Établissement d’ouverture et à caractère international, le Cours Sainte Marie de Hann met au cœur de sa politique les partenariats inter établissements, notamment à l’étranger. Le réseau Globe Espérance, Amherst School de Massachussetts, Masters School de New York, Morioka Chuo High School, Externat Saint Joseph La Cordeille de Toulon, SIBEC de Gambie sont ses principaux partenaires à l’international. Il s’agit d’offrir aux élèves des lieux privilégiés d’échanges éducatifs, culturels, linguistiques où chacun pourra se développer comme citoyen du monde.

Les effectifs ont naturellement évolué. Les 120 élèves en 1948-1949, devenus 230 en 1949-1950, 1600 en 1970-1971, 2254 en 1986-1987, 3469 en 1996-1997, 4500 en 2006-2007, tournent autour de 5000 actuellement.

  • Près de 50 nationalités différentes représentées;
  • Des infrastructures sportives et culturelles (piscine, terrain de foot gazonné…);
  • Près de 5000 élèves et étudiants inscrits de la maternelle aux classes préparatoires ;
  • Un taux de réussite aux examens officiels autour de 90% ;
  • Une trentaine d’activités péri et parascolaires;
  • Un transport scolaire de 18 lignes ;
  • Un nouveau mobilier scolaire pour améliorer les conditions d’apprentissage ;
  • Des ordinateurs et vidéos projecteurs dans les salles de classe ;