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Mariste Post-Bac

« Le Cours Sainte Marie de Hann a pour objectif, d’instruire, de former et d’éduquer, tous les enfants qui lui sont confiés, sans discrimination aucune et le plus complètement possible ….Il s’efforce de privilégier un enseignement équilibré…. »

 

Cet extrait du projet éducatif du Cours Sainte Marie de Hann a prévalu à la création de l’Institut Mariste Post-Bac qui se veut être la continuité logique d’un parcours d’éducation de qualité reçu dans les autres niveaux.

 

En misant sur un cycle d’ingénieur, l’Institut Mariste Post Bac propose, conformément aux projets de développement des pays d’Afrique, de donner une réponse concrète en formant les jeunes dans les domaines scientifiques. Nul besoin, à ce niveau-là, de rappeler le fossé scientifique qui sépare l’Afrique du reste du monde, se reflétant naturellement aux différences de développement économique.

C’est fort de cette conviction qu’en 2011, le Cours Sainte Marie de Hann s’est ouvert à l’extension de son offre de formation en partenariat avec la Fédération des établissements Supérieurs d’Intérêt Communautaire (FESIC) et a obtenu ainsi de délocaliser, à Dakar, les deux premières années de classes préparatoires intégrées , complétées par les trois ans dans les écoles de formation d’ingénieur du réseau FESIC.

 

Une formule qui répond à un besoin des parents, souvent réticents à envoyer leurs enfants encore souvent trop jeunes à l’étranger : deux années de classe préparatoire qui permettent aux apprenants d’être plus aguerris, psychologiquement et matériellement mieux préparés.

 

Dans le même élan et afin de répondre à une demande forte, l’Institut Mariste Post-Bac a élargi, depuis la rentrée 2020, son offre de formation, en ouvrant une classe préparatoire Sciences de la Terre et du Vivant, en partenariat avec l’Institut Polytechnique Français Unilasalle.

 

L’Institut Mariste Post Bac a également pour objectif de répondre aux attentes des jeunes ayant besoin de prolonger leur formation humaine globale, de satisfaire aux besoins des entreprises et du marché de l’emploi.

 

Pour ce faire, l’Institut Mariste Post-Bac s’appuie sur un corps professoral de qualité autour d’une démarche de pédagogie participative par l’implication des étudiants eux-mêmes, en permettant à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice de son projet professionnel par la construction d’une éthique personnelle, pierre angulaire de son savoir-faire et de son savoir-être, par le développement des groupes de travail et de recherche, pour sa propre réussite et celle de ses camarades.

 

L’Institut Mariste Post Bac, à l’image du Cours Sainte Marie de Hann, se réfère à la notion de former « Tout l’homme et tous les hommes », il s’efforce donc de donner à ses apprenants, des valeurs de tolérance, d’éthique et de déontologie, de travail, de solidarité, de respect mutuel, de paix, de vivre ensemble, d’enracinement et d’ouverture à l’autre.

 

Nous sommes sûrs, au-delà de l’excellence académique offerte, que ce sont de telles valeurs qui permettront aux futurs leaders et décideurs de se distinguer des autres, de réussir non seulement leur propre vie mais également de réussir leur projet.

Cycle prépa à Dakar en 2 ans

Candidats :

  • Élèves inscrits en terminale scientifique ou candidats titulaires depuis moins d’un an d’un baccalauréat scientifique.

Modalités d’inscription :

  • Dépôt de dossiers à l’Institut Mariste Post Bac
  • Bulletin de la 2nde à la terminale
  • Lettre de recommandation des profs de maths, PC et SVT
  • Photocopie de la Carte Nationale d’Identité
  • Frais de dossier : 40.000 FCFA

Contenu de la formation : 1. 650. 000 FCFA (tenue incluse)

Les étudiants de la classe prépa scientifique choisiront au 2ème semestre le parcours « Maths Physique » ou « Physique Chimie ». Lieu de la formation Cours de Sainte-Marie de Hann, à Dakar au Sénégal

Cycle ingénieur en France en 3 ans

Choix d’une école :

Les élèves choisissent leur école en 2e année du cycle prépa Dakar (3 vœux). Chaque école ou programme offre entre 4 et 6 places Les affectations se font en fonction des vœux et des résultats scolaires.

Inscriptions :

Les élèves constituent leur dossier de demande de visa dès les résultats du jury de 2ème année. Pour aider au financement, des bourses, alternance et stages rémunérés sont possibles. Une fois en France, les étudiants suivent leurs 3 années entre école et entreprise.

L’organisation de ce cursus de formation d’ingénieurs repose sur les principes suivants :
Un cursus de formation qui permet aux élèves de la classe préparatoire d’intégrer au bout de deux années, si leurs résultats scolaires les y autorisent, l’une des 11 grandes écoles d’ingénieurs. Les places offertes par chacune d’elles sont l’objet de l’annexe 1. Les élèves sont inscrits au Cours Sainte-Marie.
A ce titre, les frais de scolarité et éventuellement d’hébergement (demi-pension, internat) sont définis et perçus par le Cours Sainte-Marie. Les élèves respectent le règlement intérieur défini par le Cours Sainte-Marie. Lors de la première année de la classe préparatoire, le Cours Sainte-Marie met en place, en relation avec les écoles d’ingénieurs, les informations utiles pour que chaque élève puisse établir, en fin de troisième semestre son classement de préférence des écoles offrant des places.
L’accès des élèves de la classe préparatoire dans les grandes écoles d’ingénieurs se fait selon leurs vœux mais par ordre de mérite, après un contrôle continu des connaissances au cours des deux années, et en fonction des places offertes dans l’école. Le choix de l’école d’ingénieurs se fait, normalement, pour chaque élève à la fin du troisième semestre de classe préparatoire.
Le programme des études de la classe préparatoire du Cours Sainte-Marie de Hann correspond essentiellement à celui défini par l’Education Nationale Française pour les filières MPSI et PCSI en 1re année, MP, PC et PSI en 2e année des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Des aménagements sont opérés afin d’adapter le contenu de l’enseignement aux exigences et spécificités du cycle ingénieur. Le programme de Chimie est renforcé dès le second semestre pour les élèves orientés vers la filière PC ainsi que pour les mathématiques pour la filière MP. Dans la filière MP, une option en informatique est possible pour ceux qui veulent continuer un cycle d’ingénieur en informatique et télécommunication. L’option informatique permet donc de donner une valeur ajoutée à la filière MP.
Depuis l’année scolaire 2020-2021, les étudiants ont un troisième choix en SVT (sciences de la vie et de la Terre), en partenariat avec UNILASALLE.
Le programme de la classe préparatoire n'inclut pas de stage obligatoire. Toutefois, afin de commencer leur apprentissage de la vie professionnelle, les élèves de ce cycle peuvent faire des stages en juillet/août, sans pour autant être exemptés des stages qui auront lieu dans le cycle ingénieur de leur grande école. Un tel stage fera l'objet d'un rapport d'une dizaine de pages remis dès le début de l'année scolaire suivante à la direction de l'enseignement. Il sera évalué et noté et entrera dans la note de l’engagement personnel de 2éme année.
Le contenu du programme de la classe préparatoire s’articule autour de trois axes principaux :
  • Les sciences fondamentales regroupant les Mathématiques, les Sciences Physiques, les Sciences Industrielles, biologie, géologie et la géographie.
  • Les moyens d’expression incluant l’enseignement des langues (Français, Anglais et une autre langue étrangère facultative : Espagnol, Allemand ou Chinois) ainsi que les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés).
  • Les activités pratiques concernant les Sciences Industrielles, l’Informatique, les Sciences Physiques, Biologie et Géologie.
Modalités : L’évaluation des résultats des élèves vise à déterminer le degré d’assimilation des matières enseignées. L’évaluation repose sur des contrôles continus couvrant les deux années scolaires – divisées en 4 semestres - et sur des examens de fin de semestre. Les contrôles continus peuvent prendre, selon les disciplines, l’une et/ou l’autre des formes suivantes :
  • Un test rapide d’une durée de 30 minutes environ consistant à résoudre un exercice, ou à répondre à une série de questions en rapport direct avec la partie de la matière en cours de traitement. La date de ce test est fixée par le professeur en fonction de l’évolution de l’enseignement ;
  • Un devoir surveillé d’une durée allant de 2 à 4 heures, avec un planning établi en début d’année par la Direction de l’Enseignement;
  • Une interrogation orale - communément appelée colle - qui se fait en général par trinôme suivant un planning fourni par la Direction de l’Enseignement;
  • Un compte rendu des travaux pratiques (TP).

Les examens de fin de semestre portent sur l’ensemble des disciplines et visent à évaluer toutes les compétences attendues des élèves. Elles peuvent s’étaler par ordre de complexité croissante de la façon suivante : connaissance du contenu, compréhension, application, analyse, synthèse, et dans la mesure du possible, résolution de problème.
Enfin, font aussi objet d’évaluation l’assiduité de l’élève et son comportement en collectivité, en particulier son engagement personnel et la réalisation ou non d’un stage entre le 2ème et le 3ème semestre.
A la fin de chaque semestre, un bulletin de notes est établi et un Conseil de classe se réunit. Le bulletin, assorti de l’avis de la Direction de l’Enseignement, est communiqué aux élèves et à leurs parents. Il est à noter que les résultats sont cumulés au fur et à mesure des semestres.La Direction de l’Enseignement peut convoquer les élèves en difficulté pour être entendus devant le Conseil.
Dans certains cas, le conseil de classe du 2ème semestre peut décider de restreindre les examens de fin de semestre à certaines matières avec des modalités variables (examen écrit ou oral).
Le tableau ci-dessous regroupe l’ensemble des matières avec les différents types d’évaluation correspondants ainsi que la durée et le coefficient associé à chaque type. Le calcul de la moyenne par matière et de la moyenne annuelle générale se fait par référence à ce tableau :
 Evaluation et matières  Durée moyenne Coefficient 

Sciences Fondamentales

Evaluations écrites

  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Sciences industrielles

Evaluations orales

  • Mathématiques
  • Sciences physiques

 

 

  • 3 heures
  • 3 heures
  • 3 heures

 

  • 2 heures
  • 2 heures

 60 

 

  • 18
  • 14
  • 08

 

  • 12
  • 08

Moyens d’expression

Evaluations écrites

  • Français
  • Anglais

Evaluations orales

  • Français
  • Anglais 

TIPE (Soutenance)

 

 

  • 3 heures
  • 2 heures

 

  • 0 heure 30
  • 0 heure 30

21

  

  • 06
  • 04

 

  • 04
  • 04
  • 03

 Activités pratiques

  • Comptes rendus de TP de Sciences Physiques
  • Examen de TP de Sciences Physiques
  • Examen d’Informatique
  • Examen de TP de Sciences Industrielles

 

  • 2 heures
  • 2 heures
  • 2 heures
  • 2 heures

15

  • 03
  • 03
  • 04
  • 05
 Assiduité *    02
 Engagement personnel **    02
 Total    100
  * la note semestrielle d’assiduité est initialisée d’une façon ad hoc à 20/20 pour tous. Chaque retard ou absence non justifiée entraînera un point en moins, l’exclusion d’un cours deux points.
** l’engagement personnel peut prendre des formes diverses :
  • Participation au rayonnement de la classe préparatoire (journée portes ouvertes, forums)
  • L’évaluation de cet engagement personnel repose sur l’établissement d’un rapport synthétique à remettre au mois d’avril à l’assistant pédagogique
Les étudiants qui, en plus de l’Anglais, ont choisi une deuxième langue vivante (facultative) verront leur note figurer sur le bulletin avec un coefficient 2.
Il faut noter que les devoirs surveillés, dans une même matière, peuvent être affectés de coefficients différents. En outre, les résultats à plusieurs teste dans une même matière sont regroupés pour avoir le poids d’un devoir surveillé.
La participation aux différents types d’évaluation est obligatoire pour l’ensemble des étudiants. Toute absence non justifiée entraîne l’attribution de la note 0/20 à l’évaluation en question. En revanche, si l’étudiant justifie son absence à une interrogation orale, il a alors droit à un rattrapage dont la date sera fixée en concertation avec la Direction de l’Enseignement et le professeur concerné. Par ailleurs, au-delà de deux absences à des devoirs surveillés, justifiés ou non, le classement de l’étudiant n’est plus considéré comme significatif ; ses résultats seront examinés par le jury de fin d’année.
Les examens écrits de fin d’année portent sur les matières figurant dans le tableau suivant, avec la durée et le coefficient correspondants :
Matières Durée   Coefficient
  • Mathématiques
 4 heures  8
  • Physique
 4 heures 6
  • Sciences industrielles
 2 heures  4
  • Français
 2 heures 3
  • Anglais
 2 heures 3
 
Le jury est constitué des principaux professeurs, du directeur de l’Enseignement et du directeur de la classe préparatoire, des directeurs de cycle préparatoire des écoles de la FESIC. Ce jury examine les résultats obtenus pas l’ensemble de la classe sur toute l’année et établit la liste des étudiants admis à passer en deuxième année de cycle préparatoire, celle des étudiants autorisé à redoubler et celle non autorisés à poursuivre leurs études à Mariste Post Bac.
Le redoublement de la première année du cycle préparatoire est une mesure de faveur qui n’est accordée qu’à titre exceptionnel.
Sont soumis au jury :
  • Les résultats de l’ensemble des contrôles continus passés durant toute l’année ;
  • Les résultats des examens de fin d’année.
Tout étudiant peut être entendu : soit sur sa demande soit sur celle du jury.
Le passage en 2ème année est conditionné par l’obtention d’une moyenne générale jugée suffisante par le jury et qui doit refléter un niveau permettant de suivre le cursus de 2ème année. L’obtention, dans n’importe quelle matière, d’une moyenne annuelle inférieure ou égale à 07/20 peut remettre en cause le passage dans l’année supérieure.
Les délibérations du jury sont soumises aux directeurs des écoles d’ingénieurs partenaires qui les entérinent.
Le tableau ci-dessous regroupe l’ensemble des matières avec les différents types d’évaluation correspondants ainsi que la durée et le coefficient associé à chaque type. Le calcul de la moyenne par matière et de la moyenne annuelle générale se fait par référence à ce tableau :
 Evaluation et matières  Durée moyenne Coefficient 

Sciences Fondamentales

Evaluations écrites

  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Sciences industrielles

Evaluations orales

  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Sciences industrielles

 

 

  • 3 heures
  • 3 heures
  • 3 heures

 

  • 1 heure
  • 1 heure
  • 1 heure

 57 

 

  • 14
  • 15
  • 06

 

  • 09
  • 08
  • 05

Moyens d’expression

Evaluations écrites

  • Français
  • Anglais

Evaluations orales

  • Français
  • Anglais 

TIPE (Soutenance)

 

 

  • 3 heures
  • 2 heures

 

  • 0 heure 30
  • 0 heure 30

21

  

  • 06
  • 05

 

  • 04
  • 03
  • 03

 Activités pratiques

  • Comptes rendus de TP de Sciences Physiques
  • Examen de TP de Sciences Physiques
  • Examen d’Informatique
  • Examen de TP de Sciences Industrielles

 

  • 2 heures
  • 2 heures
  • 2 heures
  • 2 heures

18

  • 05
  • 03
  • 04
  • 05
 Assiduité *    02
 Engagement personnel **    02
 Total    100 
  * la note semestrielle d’assiduité est identique à celle adoptée en 1ère année.
Les étudiant qui, en plus de l'Anglais, ont choisi une deuxième langue vivante (facultative) verront leur note figurer sur le bulletin avec un coefficient 2.
 
Il faut noter que les devoirs surveillés, dans une même matière, peuvent être affectés de coefficients différents. En outre, les résultats à plusieurs teste dans une même matière sont regroupés pour avoir le poids d’un devoir surveillé.
Les exigences de particiaption aux différents contrôles sont identiques à celles requises en 1ère année. Il en est de même des mesures prises en cas d'absence à un contrôle.
Les examens écrits de fin d’année portent sur les matières figurant dans le tableau suivant, avec la durée et le coefficient correspondants :
Matières  Durée Poids
  • Mathématiques
 4 heures  7
  • Physique
 4 heures 7
  • Sciences industrielles
 2 heures  4
  • Français
 2 heures 4
  • Anglais
 2 heures 4
 
Les admissions en cycle d’ingénieur se font suivant plusieurs voies :
  • Sur décision du jury d’admission (constitué par les 11 grandes écoles d’ingénieurs partenaires) qui examine les dossiers des candidats. Pour les étudiants, les modalités d’admission sont indiquées ci-dessous.
  • Le Conseil de cycle préparatoire plénier (MPB –écoles d’ingénieurs) se réunira, au besoin, en conférence téléphonique, préalablement au Conseil de classe de fin d’année, pour décider à cette occasion du passage en cycle d’ingénieur, et examiner les éventuelles demandes écrites d’étudiants qui souhaiteraient changer d’école d’ingénieurs.
Le jury est constitué :
  • des Directeurs des écoles d’ingénieurs de la FESIC
  • du Directeur du Cours Sainte Marie de Hann et de MPB
  • du Directeur de l’Enseignement
  • du Directeur de la classe préparatoire
Le jury, souverain, se réunit en fin d’année pour statuer sur le sort de chaque étudiant. Il dispose pour ses délibérations des éléments suivants :
  • les résultats des contrôles continus et de l’examen de fin d’année avec les classements correspondants ;
  • les avis motivés de poursuite d’études en cycles ingénieur émis par le dernier Conseil de classe tenu avant l’examen de fin d’année ;
  • éventuellement un document explicatif fourni par les étudiants en difficulté à leur initiative. Une telle disposition remplace et exclut l’usage consistant à convoquer cette catégorie d’étudiants devant le jury.
Un classement à partir de l’ensemble des résultats (contrôles continus + examens de fin d’année) est établi. A parti de ce classement :
  • Les étudiants situés dans les trois premiers quarts passent en cycle d’ingénieur, dans l’école d’ingénieurs qu’ils ont choisie en fonction de leur ordre de mérite.
  • Les étudiants situés dans le dernier quart voient leurs résultats examinés par le jury.
Dans les deux cas, une moyenne annuelle inférieure à 07/20 dans n’importe quelle matière peut remettre en cause l’entrée en école d’ingénieurs. Trois issues sont normalement envisageables lors des délibérations :
  • Entrée en première du cycle ingénieur dans une des écoles de la FESIC partenaires ;
  • Autorisation à redoubler la 2ème année du cycle préparatoire ;
  • Réorientation (mesure exceptionnelle puisque l’essentiel des orientations est censé avoir lieu en fin de 1ère année
Enfin, le triplement des étudiants n’est pas autorisé, sauf cas de force majeure.
« Convergence MARISTE POST-BAC » est une structure à but non lucratif. Elle a hérité, au cours de l’année académique 2018/2019 des statuts de « Convergence IMES » fondée par les étudiants de l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur le 29/01/2010 à l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur du Cours Sainte Marie de Hann.
La structure a pour objectifs :
  • De faire participer les étudiants à leur formation
  • De permettre un cadre d’échange entre les étudiants
  • De proposer des activités para-universitaires et extra-universitaires
  • De créer et de maintenir une convergence d’idées et d’actions entre les étudiants
Est membre de la structure tout étudiant régulièrement inscrit à l’Institut MARISTE POST-BAC.
Les autres membre, notamment d'honneur, sont ceux qui ont rendu des services signalés à la structure; ils sont dispensés de cotisations et sont invités aux manifestations de la structure ; mais également des membres bienfaiteurs qui versent des subventions ou aides spécifiques.
Elle tire ses ressources des recettes d’activité lucrative, des cotisations, des subventions et soutiens, des dons reçus…
Président du BDE : Louis Pierre CAMARA
Vice-Président : Danny Yannick Tundi Kouassi CLEGBAZA FRANCISCO (Prépa I)
Secrétaire Général : Charles Auguste NDIAYE
Secrétaire adjointe : Aissatou NIDAYE (Prépa I)
Trésorière : Sokhna Maimouna FAYE
Conseiller du président : Mouhamadou Moustapha GUEYE (Prépa I)

 

Commission Relations Extérieures :
  • Responsable : Mouhamed Ibn Abdallah DIENE
  • Bineta LY (Prépa I)
  • Cyr Tullius KABORE (Prépa I)
  • Mireille SONKO (Prépa I)

Commission communication :

  • Maaty DIOP
  • Mariam SANDWIDI (Prépa I)

Commission sport :

  • Yoro SY
  • Ismaila Chimère SECK (Prépa I)

Commission organisation :

  • Responsable : Francisca Dior FAYE
  • Adjoint : Tidiane TANDIA (Prépa I)
  • Hima BASSOUM
  • Marie Fama LO
  • Ndeye Ndella FALL
  • Cheikh Bamba DEME
  • Marsien BOADE
  • Amedy Moustapha MBOW
  • Touré Farouk BAMOIN (Prépa I)
  • Al Jabbar ADEBO
  • Diasra Wilson THOROUM (Prépa I)
  • Djan Ibrahim DOUMBIA (Prépa I)
  • Salma Dona Rebecca AMOUSSOU (Prépa I)
  • Ndeye Fatou SYLLA (Prépa I)