« Le Cours Sainte Marie de Hann a pour objectif, d’instruire, de former et d’éduquer, tous les enfants qui lui sont confiés, sans discrimination aucune et le plus complètement possible ….Il s’efforce de privilégier un enseignement équilibré…. »
Cet extrait du projet éducatif du Cours Sainte Marie de Hann a prévalu à la création de l’Institut Mariste Post-Bac qui se veut être la continuité logique d’un parcours d’éducation de qualité reçu dans les autres niveaux.
En misant sur un cycle d’ingénieur, l’Institut Mariste Post Bac propose, conformément aux projets de développement des pays d’Afrique, de donner une réponse concrète en formant les jeunes dans les domaines scientifiques. Nul besoin, à ce niveau-là, de rappeler le fossé scientifique qui sépare l’Afrique du reste du monde, se reflétant naturellement aux différences de développement économique.
C’est fort de cette conviction qu’en 2011, le Cours Sainte Marie de Hann s’est ouvert à l’extension de son offre de formation en partenariat avec la Fédération des établissements Supérieurs d’Intérêt Communautaire (FESIC) et a obtenu ainsi de délocaliser, à Dakar, les deux premières années de classes préparatoires intégrées , complétées par les trois ans dans les écoles de formation d’ingénieur du réseau FESIC.
Une formule qui répond à un besoin des parents, souvent réticents à envoyer leurs enfants encore souvent trop jeunes à l’étranger : deux années de classe préparatoire qui permettent aux apprenants d’être plus aguerris, psychologiquement et matériellement mieux préparés.
Dans le même élan et afin de répondre à une demande forte, l’Institut Mariste Post-Bac a élargi, depuis la rentrée 2020, son offre de formation, en ouvrant une classe préparatoire Sciences de la Terre et du Vivant, en partenariat avec l’Institut Polytechnique Français Unilasalle.
L’Institut Mariste Post Bac a également pour objectif de répondre aux attentes des jeunes ayant besoin de prolonger leur formation humaine globale, de satisfaire aux besoins des entreprises et du marché de l’emploi.
Pour ce faire, l’Institut Mariste Post-Bac s’appuie sur un corps professoral de qualité autour d’une démarche de pédagogie participative par l’implication des étudiants eux-mêmes, en permettant à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice de son projet professionnel par la construction d’une éthique personnelle, pierre angulaire de son savoir-faire et de son savoir-être, par le développement des groupes de travail et de recherche, pour sa propre réussite et celle de ses camarades.
L’Institut Mariste Post Bac, à l’image du Cours Sainte Marie de Hann, se réfère à la notion de former « Tout l’homme et tous les hommes », il s’efforce donc de donner à ses apprenants, des valeurs de tolérance, d’éthique et de déontologie, de travail, de solidarité, de respect mutuel, de paix, de vivre ensemble, d’enracinement et d’ouverture à l’autre.
Nous sommes sûrs, au-delà de l’excellence académique offerte, que ce sont de telles valeurs qui permettront aux futurs leaders et décideurs de se distinguer des autres, de réussir non seulement leur propre vie mais également de réussir leur projet.
Cycle prépa à Dakar en 2 ans
Candidats :
- Élèves inscrits en terminale scientifique ou candidats titulaires depuis moins d’un an d’un baccalauréat scientifique.
Modalités d’inscription :
- Dépôt de dossiers à l’Institut Mariste Post Bac
- Bulletin de la 2nde à la terminale
- Lettre de recommandation des profs de maths, PC et SVT
- Photocopie de la Carte Nationale d’Identité
- Frais de dossier : 40.000 FCFA
Contenu de la formation : 1. 650. 000 FCFA (tenue incluse)
Les étudiants de la classe prépa scientifique choisiront au 2ème semestre le parcours « Maths Physique » ou « Physique Chimie ». Lieu de la formation Cours de Sainte-Marie de Hann, à Dakar au Sénégal
Cycle ingénieur en France en 3 ans
Choix d’une école :
Les élèves choisissent leur école en 2e année du cycle prépa Dakar (3 vœux). Chaque école ou programme offre entre 4 et 6 places Les affectations se font en fonction des vœux et des résultats scolaires.
Inscriptions :
Les élèves constituent leur dossier de demande de visa dès les résultats du jury de 2ème année. Pour aider au financement, des bourses, alternance et stages rémunérés sont possibles. Une fois en France, les étudiants suivent leurs 3 années entre école et entreprise.
A ce titre, les frais de scolarité et éventuellement d’hébergement (demi-pension, internat) sont définis et perçus par le Cours Sainte-Marie. Les élèves respectent le règlement intérieur défini par le Cours Sainte-Marie. Lors de la première année de la classe préparatoire, le Cours Sainte-Marie met en place, en relation avec les écoles d’ingénieurs, les informations utiles pour que chaque élève puisse établir, en fin de troisième semestre son classement de préférence des écoles offrant des places.
L’accès des élèves de la classe préparatoire dans les grandes écoles d’ingénieurs se fait selon leurs vœux mais par ordre de mérite, après un contrôle continu des connaissances au cours des deux années, et en fonction des places offertes dans l’école. Le choix de l’école d’ingénieurs se fait, normalement, pour chaque élève à la fin du troisième semestre de classe préparatoire.
Depuis l’année scolaire 2020-2021, les étudiants ont un troisième choix en SVT (sciences de la vie et de la Terre), en partenariat avec UNILASALLE.
Le programme de la classe préparatoire n'inclut pas de stage obligatoire. Toutefois, afin de commencer leur apprentissage de la vie professionnelle, les élèves de ce cycle peuvent faire des stages en juillet/août, sans pour autant être exemptés des stages qui auront lieu dans le cycle ingénieur de leur grande école. Un tel stage fera l'objet d'un rapport d'une dizaine de pages remis dès le début de l'année scolaire suivante à la direction de l'enseignement. Il sera évalué et noté et entrera dans la note de l’engagement personnel de 2éme année.
Le contenu du programme de la classe préparatoire s’articule autour de trois axes principaux :
- Les sciences fondamentales regroupant les Mathématiques, les Sciences Physiques, les Sciences Industrielles, biologie, géologie et la géographie.
- Les moyens d’expression incluant l’enseignement des langues (Français, Anglais et une autre langue étrangère facultative : Espagnol, Allemand ou Chinois) ainsi que les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés).
- Les activités pratiques concernant les Sciences Industrielles, l’Informatique, les Sciences Physiques, Biologie et Géologie.
- Un test rapide d’une durée de 30 minutes environ consistant à résoudre un exercice, ou à répondre à une série de questions en rapport direct avec la partie de la matière en cours de traitement. La date de ce test est fixée par le professeur en fonction de l’évolution de l’enseignement ;
- Un devoir surveillé d’une durée allant de 2 à 4 heures, avec un planning établi en début d’année par la Direction de l’Enseignement;
- Une interrogation orale - communément appelée colle - qui se fait en général par trinôme suivant un planning fourni par la Direction de l’Enseignement;
- Un compte rendu des travaux pratiques (TP).
Les examens de fin de semestre portent sur l’ensemble des disciplines et visent à évaluer toutes les compétences attendues des élèves. Elles peuvent s’étaler par ordre de complexité croissante de la façon suivante : connaissance du contenu, compréhension, application, analyse, synthèse, et dans la mesure du possible, résolution de problème.
Enfin, font aussi objet d’évaluation l’assiduité de l’élève et son comportement en collectivité, en particulier son engagement personnel et la réalisation ou non d’un stage entre le 2ème et le 3ème semestre.
A la fin de chaque semestre, un bulletin de notes est établi et un Conseil de classe se réunit. Le bulletin, assorti de l’avis de la Direction de l’Enseignement, est communiqué aux élèves et à leurs parents. Il est à noter que les résultats sont cumulés au fur et à mesure des semestres.La Direction de l’Enseignement peut convoquer les élèves en difficulté pour être entendus devant le Conseil.
Dans certains cas, le conseil de classe du 2ème semestre peut décider de restreindre les examens de fin de semestre à certaines matières avec des modalités variables (examen écrit ou oral).
Evaluation et matières | Durée moyenne | Coefficient |
Sciences Fondamentales Evaluations écrites
Evaluations orales
|
|
60
|
Moyens d’expression Evaluations écrites
Evaluations orales
TIPE (Soutenance) |
|
21
|
Activités pratiques
|
|
15
|
Assiduité * | 02 | |
Engagement personnel ** | 02 | |
Total | 100 |
- Participation au rayonnement de la classe préparatoire (journée portes ouvertes, forums)
- L’évaluation de cet engagement personnel repose sur l’établissement d’un rapport synthétique à remettre au mois d’avril à l’assistant pédagogique
Matières | Durée | Coefficient |
|
4 heures | 8 |
|
4 heures | 6 |
|
2 heures | 4 |
|
2 heures | 3 |
|
2 heures | 3 |
- Les résultats de l’ensemble des contrôles continus passés durant toute l’année ;
- Les résultats des examens de fin d’année.
Evaluation et matières | Durée moyenne | Coefficient |
Sciences Fondamentales Evaluations écrites
Evaluations orales
|
|
57
|
Moyens d’expression Evaluations écrites
Evaluations orales
TIPE (Soutenance) |
|
21
|
Activités pratiques
|
|
18
|
Assiduité * | 02 | |
Engagement personnel ** | 02 | |
Total | 100 |
Matières | Durée | Poids |
|
4 heures | 7 |
|
4 heures | 7 |
|
2 heures | 4 |
|
2 heures | 4 |
|
2 heures | 4 |
- Sur décision du jury d’admission (constitué par les 11 grandes écoles d’ingénieurs partenaires) qui examine les dossiers des candidats. Pour les étudiants, les modalités d’admission sont indiquées ci-dessous.
- Le Conseil de cycle préparatoire plénier (MPB –écoles d’ingénieurs) se réunira, au besoin, en conférence téléphonique, préalablement au Conseil de classe de fin d’année, pour décider à cette occasion du passage en cycle d’ingénieur, et examiner les éventuelles demandes écrites d’étudiants qui souhaiteraient changer d’école d’ingénieurs.
- des Directeurs des écoles d’ingénieurs de la FESIC
- du Directeur du Cours Sainte Marie de Hann et de MPB
- du Directeur de l’Enseignement
- du Directeur de la classe préparatoire
- les résultats des contrôles continus et de l’examen de fin d’année avec les classements correspondants ;
- les avis motivés de poursuite d’études en cycles ingénieur émis par le dernier Conseil de classe tenu avant l’examen de fin d’année ;
- éventuellement un document explicatif fourni par les étudiants en difficulté à leur initiative. Une telle disposition remplace et exclut l’usage consistant à convoquer cette catégorie d’étudiants devant le jury.
- Les étudiants situés dans les trois premiers quarts passent en cycle d’ingénieur, dans l’école d’ingénieurs qu’ils ont choisie en fonction de leur ordre de mérite.
- Les étudiants situés dans le dernier quart voient leurs résultats examinés par le jury.
- Entrée en première du cycle ingénieur dans une des écoles de la FESIC partenaires ;
- Autorisation à redoubler la 2ème année du cycle préparatoire ;
- Réorientation (mesure exceptionnelle puisque l’essentiel des orientations est censé avoir lieu en fin de 1ère année
- De faire participer les étudiants à leur formation
- De permettre un cadre d’échange entre les étudiants
- De proposer des activités para-universitaires et extra-universitaires
- De créer et de maintenir une convergence d’idées et d’actions entre les étudiants
- Responsable : Mouhamed Ibn Abdallah DIENE
- Bineta LY (Prépa I)
- Cyr Tullius KABORE (Prépa I)
- Mireille SONKO (Prépa I)
Commission communication :
- Maaty DIOP
- Mariam SANDWIDI (Prépa I)
Commission sport :
- Yoro SY
- Ismaila Chimère SECK (Prépa I)
Commission organisation :
- Responsable : Francisca Dior FAYE
- Adjoint : Tidiane TANDIA (Prépa I)
- Hima BASSOUM
- Marie Fama LO
- Ndeye Ndella FALL
- Cheikh Bamba DEME
- Marsien BOADE
- Amedy Moustapha MBOW
- Touré Farouk BAMOIN (Prépa I)
- Al Jabbar ADEBO
- Diasra Wilson THOROUM (Prépa I)
- Djan Ibrahim DOUMBIA (Prépa I)
- Salma Dona Rebecca AMOUSSOU (Prépa I)
- Ndeye Fatou SYLLA (Prépa I)