Dans son projet éducatif, pierre angulaire du Cours Sainte Marie de Hann, l’extrait intitulé « Une école de voyages et d’échanges internationaux » informe bien sur ses orientations et objectifs en matière d’échanges et voyages scolaires
En effet, le Cours Sainte Marie de Hann, soucieux d’une formation internationale par le voyage et les échanges, met au cœur de sa politique les partenariats inter établissements, notamment à l’étranger. Ceux-ci fournissent toute une gamme de possibilités pour tous ceux qui y participent, à partir de l'enrichissement des expériences éducatives à l'élargissement de la culture scolaire, en passant par le dialogue pédagogique. Les partenariats scolaires internationaux profitent autant aux élèves qu'aux enseignants, administrateurs, parents et communautés, quoique de différentes manières.
Le réseau Globe Espérance, Amherst School de Massachussetts, Masters School de New York, Morioka Chuo High School, Externat Saint Joseph La Cordeille de Toulon, SIBEC de Gambie sont les principaux partenaires du Cours Sainte Marie de Hann à l’international. Il s’agit d’offrir aux élèves des lieux privilégiés d’échanges éducatifs, culturels, linguistiques où chacun pourra se développer comme citoyen du monde.
A ces partenariats, nous pouvons ajouter le voyage annuel d’immersion linguistique de la 4ème bilingue (entrant dans le cursus de formation du parcours bilingue), ainsi que les autres voyages ponctuels liés à projet pédagogique spécifique.
Nous pouvons citer aussi le projet « Tutorat par les pairs » dont l’objectif est de promouvoir les sciences en faisant parrainer des élèves de 4ème d’un Collège d’Enseignement Moyen, CEM, par des lycéens en classes scientifiques au Cours Sainte Marie de Hann.
Au niveau national, le lycée Saint Charles LWANGA de Ziguinchor et l’école St Thomas de Villeneuve de Joal sont nos principaux partenaires scolaires. Il s’agit, dans le cursus de formation /éducation de nos élèves, au-delà de l’importance voire la nécessité de connaitre leur pays, de leur permettre de vivre des choses différentes de celles qu’ils vivent quotidiennement, en comparaison avec les élèves de l’intérieur du pays. Ces échanges entre établissements profitent également aux enseignants à travers les partages de pratiques pédagogiques.