L’internat « Dar Es Salam » est administré par un préfet. Il dispose de six collaborateurs qui sont des maîtres d’internat et qui le secondent dans la gestion quotidienne des élèves pensionnaires.
Il est situé au niveau de l’établissement, dans le bâtiment B où sont établies les classes du collège où il occupe le deuxième niveau. Il a une capacité de quatre-vingt-huit (88) places. Il est exclusivement constitué de garçons des classes du primaire à la terminale.
Il accueil les élèves régulièrement inscrits au Cours Sainte Marie de Hann.
Etre maître d’internat c’est plus qu’un métier, c’est remplir une mission qui consiste à aider chaque élève à reconnaître ce qu’il a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’il grandisse, se socialise et s’épanouisse. C’est dans cette visée et dans le cadre du projet éducatif de l’établissement que se définissent les missions des maîtres d’internat au Cours Sainte Marie de Hann.
-
Rôle d’accueil:recevoir les différents enfants et jeunes, en se mettant en position d’écoute et d’attention, dans des lieux adaptés à chacun. Recevoir avec la même attention les parents et familles des enfants accueillis.
-
Rôle d’Education :être auprès des jeunes un exemple et un relais du projet éducatif de l’établissement.
-
Coéducation :Concevoir une mission d’éducation de l’enfant, partagée en premier lieu avec les parents, l’école et les acteurs sociaux.
-
Rôle d’encadrementdu travail et de la vie scolaire des internes en lien avec les préfectures et la vie scolaire.
-
Rôle de surveillance, de maintien de la sécurité, de l’application du règlement intérieur :tenue vestimentaire, respect de la propreté des espaces communs, langage correct, échanges bienveillants entre élèves et avec leurs supérieurs…
-
Rôle d’animateur de la qualité du vivre ensemble et de l’éducation à la responsabilité: Mettre en place des actions adaptées, à partir des attentes et / ou des propositions, favorisant la curiosité, le dépassement de soi et la participation à la vie du groupe.
-
L’éthique et la moraledoivent guider les comportements quotidiens du maître d’internat ainsi que la recherche permanente d’un professionnalisme d’excellence.
Les pensionnaires sont sous l’entière responsabilité du Cours Sainte Marie de Hann (Préfet et Maîtres d’Internat) du Dimanche à partir de 18H 00 jusqu’au Vendredi à 18H 00.
-
Le Foyer de l’Internat, la cours de la « PAIX » du Primaire, la cour de « l’Amitié » délimitée par le bâtiment B de l’Établissement et les allées « du Pardon et de la Réconciliation » constituent la surface permise de récréation.
-
Toute sortie en dehors des limites sus-précisées devra être autorisée préalablement par les Maîtres d’Internat ou le Préfet.
-
La sonnerie ou le signal du Maître d’Internat met fin aux récréations. Tout manquement à ces dispositions sera sanctionné. Ce sont eux qui rythment et animent la journée de l’élève pensionnaire.
-
Le matériel mis à la disposition des pensionnaires dans les dortoirs, au Foyer de l’Internat, dans les salles d’étude, dans la cour de récréation, doit recevoir respect et soins de leur part. En cas de détérioration du matériel, une facture sera faite immédiatement et envoyée aux parents de l’élève concerné.
-
Les dégâts causés au matériel, même volontairement, doivent être signalés au Maître d’Internat.
-
Les carnets de correspondance constituent le moyen de contact permanent entre Parents d’élèves et Maître d’Internat. Ils sont envoyés chaque fois que le besoin s’en fera sentir. Ils doivent être obligatoirement signés par les parents d’élèves ou tuteurs.
-
En cas de maladie, le pensionnaire devra en aviser aussitôt le Maître d’Internat afin de permettre à celui-ci de prendre les dispositions nécessaires. Les malades de l’Internat passeront leur journée à l’Infirmerie et y recevront les soins.
-
La descente des dortoirs se fait après la sonnerie ou le signal du Maître d’Internat.
-
Les pensionnaires doivent nécessairement avoir une tenue correcte dans l’Établissement. Ils doivent s’habiller correctement. Pour des questions d’hygiène les cheveux ne doivent pas être d’une certaine densité. pour se faire, il doit régulièrement les raser où le cas échéant se peigner tant que de besoin.
-
L’accès à l’Internat est strictement interdit aux élèves externes (filles et garçons).
-
L’Internat est fermé pendant les heures d’études et les heures de cours. Aucune dérogation ne sera faite aux pensionnaires. Il est formellement interdit de remonter dans les dortoirs pendant les heures d’études et les heures de cours.
-
Les pensionnaires doivent le respect à tous les enseignants et les membres du personnel de l’Établissement. Ils ont un droit de regard sur la tenue et le comportement des élèves et peuvent agir positivement quand il y a problème ou anomalie.
-
Les parents doivent si possible, raccompagner les enfants, le dimanche après-midi, et rencontrer le maître d’internat de son fils, si le besoin s’en fait sentir.
Les heures d’étude (cf. programme de la journée de l’interne) sont capitales pour le suivi scolaire et la réussite du pensionnaire. Il devra, par conséquent, veiller au respect des consignes établies par l’encadrement pour assurer le meilleur suivi possible des élèves.
Les chambres, constituant un lieu où le calme doit prévaloir, ne sont ouvertes qu’aux heures prévues. Le silence est exigé après l’extinction des feux et ainsi qu’à l’heure de la sieste. L’interne devra tenir propre son espace, fermer les fenêtres, éteindre les brasseurs d’air et faire le lit avant de quitter sa chambre. Tout pensionnaire malade restera en observation à l’infirmerie plutôt que de rester dans sa chambre.
En collaboration avec une chaine de restauration française dénommée « ANSAMBLE », le Cours Sainte Marie de Hann met les moyens adéquats pour une alimentation de qualité des internes. Ils bénéficient à ce niveau des trois repas journaliers et d’une collation avant de regagner les salles d’étude.Les menus proposés tiennent compte de l’équilibre alimentaire des pensionnaires
Quelques règles à cet effet : entrée au restaurant en ordre, dans le calme et en tenue correcte…
-
A l’heure du déjeuner (à midi), les élèves pensionnaires sont soumis au même règlement adressé par le Conseiller Principal d’Éducation aux élèves demi-pensionnaires.
Le Foyer est ouvert pendant la récréation, le mercredi après-midi, à partir de 17h00. Cette salle doit rester propre pendant toutes les séances de projections, de jeux, etc. Le calme et le silence y sont requis ainsi que la présence d’un Maitre d’internat. Le matériel de jeux devra être entretenu.
A la fin des vacances, les dimanches ou jours de fête, le retour des pensionnaires à l’internat devra se faire au plus tard à 18H 00. Les sorties du week-end sont obligatoires, du vendredi à 17h au dimanche à partir 15h ainsi que les jours de vacances scolaires. Toute sortie exceptionnelle devra être autorisée par un billet de sortie signé du Préfet de l’Internat et contresigné les Parents ou le Tuteur, au retour.
-
La Retenue : pour les pensionnaires, la retenue se fera les samedis après-midi, de 14H 30 à 16H 30, dans les salles d’étude de la préfecture de l’internat.
-
La Mise en garde
-
L'Avertissement :
- Avertissement verbal,
- Avertissement officiel.
Par le biais du carnet de correspondance, le Maître d’Internat fait part aux parents de la mauvaise conduite ou le comportement de l’enfant.
-
Blâme : Il est prononcé par le conseil de discipline.
-
L’expulsion temporaire : elle est prononcée à la suite d’une faute grave, bagarre ou une indiscipline caractérisée
Horaires |
Activités |
06 H 25 |
Réveil suivi de la douche. Rangement des chambres et des dortoirs pour tout le monde. |
|
|
07 H 00 |
Étude matinale
|
07 H 30 |
Petit déjeuner au restaurant
|
08 H 00 |
Cours en classe
|
11 H 55 – 13 H 10 |
Pause méridienne
|
13 H 10 – 17 H 00 |
Cours en classe
|
17 H 00 – 17 H 10 |
Goûter
|
17 H 30 – 19 H 30 |
Étude surveillée pour tous les niveaux
|
19 H 30 – 20H 00 |
Dîner au restaurant
|
20 H 00 – 20 H 30 |
Récréation
|
20 H 30 – 21 H 30 |
Étude surveillée. Facultative pour le dortoir Pelé. Obligatoire pour le reste |
22 H 00…. |
Extinction des lampes, coucher et silence absolue pour tous les dortoirs |
-
Une paire de draps qui devront être lavés toutes les semaines par les parents
-
Une couverture pour les nuits fraîches
-
Une trousse de toilette et deux serviettes
-
Un pyjama
-
Des cadenas pour les armoires personnelles et les tiroirs de bureau
-
Une paire de sandales ou chaussons pour le dortoir
-
Une paire de chaussures de sport pour les jeux dans la cour
-
De quoi rendre la chambre personnelle, propre et attrayante (les photos, les images et autres éléments de décoration doivent être fixés sur les armoires à l’aide uniquement des punaises, jamais sur les murs)
-
Une lampe torche
-
L’Internat fournit des moustiquaires pour uniformiser. Ceux-ci vous seront facturés au prix de 6.000 francs CFA, l’année.
Trois grandes activités rythment l’internat, hormis les études. Il s’agit de la pratique du sport, des soirées anniversaires et des sorties récréatives. Elles ont pour but de permettre aux élèves pensionnaires de s’aérer l’esprit et le corps. A cela s’ajoutent l’arbre de Noël et la fête de clôture, représentant tous des moments de grande communion entre internes, parents et encadrement.
Le Sport
Pratiqué tous les soirs à la récréation autour de jeux collectifs tels que le football et le basketball sous l’œil vigilant des encadreurs. Un tournoi vient agrémenter cette pratique sportive.
Les Sorties
En début d’année scolaire, durant tout le mois de septembre, les encadreurs organisent ce qu’ils dénomment les sorties d’intégration qui constituent un moyen pédagogique essentiel pour aider les jeunes à mieux se connaitre et, surtout, aux jeunes de s’insérer facilement dans la vie de l’internat.
Les anniversaires et Le Mardi Gras:
-
Pour les anniversaires, l’équipe d’encadrement éducatif et pédagogique s’efforce d’organiser en complicité avec le service restauration, une cérémonie pour célébrer tous les natifs du mois. A cette occasion, un menu spécial est proposé aux élèves dans une ambiance festive.
-
Pour le mardi-gras, les pensionnaires se retrouvent le soir au foyer de l’internat et rivalisent d’ardeurs dans le jeu de rôle. Les artistes en herbe font des prestations. Ceux qui se déguisent se manifestent dans des tenues d’apparat où les meilleurs sont primés.