L’APEC est Association des Parent d’Elèves du Cours Sainte Marie de Hann. Elle a pour objectif de favoriser l’épanouissement des élèves à l’école à travers les activités qu’elle organise
PRENOM / NOMS |
FONCTIONS |
Mame Farma Ndiaye CISSE |
PRÉSIDENTE |
Aïssatou MBENGUE |
Vice-présidente, Chargée du Programme Sénégalais |
Marie Estelle Pipien BALLO |
Vice-présidente, Chargée du Programme Français |
Youssoupha POUYE |
Trésorier Général |
Odette Edwige ATKINSON |
Trésorière Générale Adjointe |
Fousseny SALL |
Secrétaire Général |
Gaëlle DIOUF |
Secrétaire Générale Adjointe |
Fatimata NIANG |
Chargée de Communication |
Sergine Saffana |
Assistante |
SENSIBILISER
- La semaine de l'alimentation
- Le stand de goûter APEC
ÊTRE SOLIDAIRE
- Le don de sang
SE RENCONTRER ET RENFORCER SES COMPÉTENCES
- Les cours de langues
- Café des parents
- Les rencontres des parents correspondants, délégués et élus
S'AMUSER
- Le carnaval pour Mardi Gras
- La kermesse
ENCOURAGER
- La cérémonie d'encouragement des bacheliers
MISSION DE L'APEC
Rechercher par tous les moyens conformes à la loi l’amélioration des conditions pédagogiques, morales et matérielles dans lesquelles les enfants sont instruits et éduqués.
RÔLE DU PARENT CORRESPONDANT
Être parent correspondant c’est s’engager dans la vie de l’école, choisir d’y être un acteur dynamique !
Il joue un rôle en lien avec les autres parents et les enseignants :
- Observateur extérieur
- Médiation
- Communication
LES PRÉREQUIS…! VOTRE CV
- Être disponible, dynamique et créatif
- Être attentif à l’expression des attentes des parents
- Être médiateur
- Pouvoir Communiquer et Tisser des liens de confiance avec tous les partenaires (Parents, Enseignant, Professeur Principal, Bureau de l’APEC)
- Être impliqué dans les activités du Bureau de l’APEC et la vie de l’école
LES FONDAMENTAUX…! VOS DEVOIRS
- Être courtois en toutes occasions
- Être le représentant de tous les parents et non de son propre enfant
- Être tenu par un devoir de réserve sur les informations confidentielles des situations individuelles et n’en parler qu’avec les parents concernés
- Avoir une attitude positive et non systématiquement critique
- Devoir de ne pas colporter des rumeurs
- Devoir de ne pas utiliser les données personnelles à des fins personnelles , à d’autres fins autres que sa mission de parent correspondant
LES FONDAMENTAUX…! VOS DROITS
- Droit de savoir et de comprendre
- Droit de donner son point de vue selon les cas
- Droit d’exprimer ce qui ne va pas
- Droit d’être reconnu et respecté
- Droit d’être aidé et soutenu
RÔLE AU QUOTIDIEN: UNE MISSION D'INFORMATION
- Lien entre l’école et les parents : assure un rôle d’accueil, d’information, et de soutien pour les parents de sa classe,
Il remonte l'information vers l’enseignant ou le PP venant des parents de la classe, après s'être assuré que cette information est vérifiée et représentative (c'est-à-dire qu'elle émane d'un nombre suffisant de parents). Il transmet leurs demandes ou remarques et peut transmettre des propositions, des améliorations concernant la vie de l’école au bureau de l’APEC. - Médiateur : Si des problèmes importants se présentent dans une classe concernant un professeur ou un élève, le parent correspondant en parle avec les autorités de l'école en lien avec le président de la commission et le bureau de l’APEC afin d’aider à la recherche de solutions (en cas de difficultés d'apprentissage, de retard dans le programme en raison d’absences répétées non remplacées, de problèmes relationnels entre professeur et élèves…..).
- En toute situation l’échange reste son premier moyen d’action.
- Aussi fait-il « redescendre" l'information vers les parents de la classe, notamment pour des projets importants ou lorsque des malentendus ou "fausses informations" circulent.
RÔLE AU QUOTIDIEN: UNE MISSION DE PORTEURS D'IDÉES
- Etre parent correspondant c’est avoir la chance de faire passer des idées, d’échanger, de partager.Il peut proposer à l’enseignant de sa classe mais ne dispose pas.
- Le parent correspondant est invité à soutenir les projets de l’APEC et être force de propositions.
VOTRE PRÉSENCE AU CONSEIL DE CLASSE
- Avant le Conseil
- Avec les familles : Deux à trois semaines avant le conseil faites circuler une fiche retour aux parents pour recueillir leurs appréciations et remarques.
- Avec le Professeur Principal : 2 à 3 jours avant le conseil de classe, les parents délégués rencontrent le Professeur Principal pour lui transmettre les informations venant des parents de la classe. Si une question intéresse une discipline en particulier, examinez-la d'abord avec le professeur concerné avant de le faire, si nécessaire, avec l'ensemble du conseil de classe.
- Avec le bureau de l’APE : ATTENTION, Certains sujets remontés par les parents ne sont pas du ressort du conseil de classe (cantine, hygiène, transports, AES, etc.) , à traiter avec le bureau de l’APEC
- Pendant le Conseil: Les interventions du parent correspondant peuvent porter sur:
- les observations présentées par le préfet ou le PP en début de séance.
- des questions d'intérêt général posées par un nombre suffisant de parents de la classe: climat de la classe, discipline, emploi du temps, travail en classe, notations pas toujours compréhensibles, travail à la maison, examen de fin d'année, orientation et débouchés, jamais de PEDAGOGIE
- Veiller, sur les cas individuels, à ce qu’aucune information susceptible d’éclairer le comportement d’un élève n’ait été négligée.
- Si vous constatez des moyennes de classe basses, il faut vous en étonner ! Toute une classe ne peut pas être mauvaise ! Vous devez défendre l’évaluation positive et CONSTRUCTIVE des élèves.
- Attention à la forme
- Il veillera à la forme utilisée au cours de ces interventions: exactitude des informations transmises, courtoisie et respect des enseignants.
- Après le Conseil
- Rédiger un compte-rendu pour les parents : Il portera sur les problèmes généraux de la classe et non sur les cas particuliers qui seront abordés en tête à tête entre le parent correspondant et la famille qui l'aura souhaité.
- Le parent doit éviter, dans la mesure du possible, toute déformation, toute interprétation subjective de ce qu'il a vu et entendu.
-
favoriser et garantir le libre choix de l’école, conformément au droit naturel des parents à l’éducation et à l’instruction de leurs enfants, selon leur conscience ;
-
promouvoir le caractère propre de l’Enseignement, exprimé dans le projet éducatif de l’établissement, en collaboration avec ses responsables et les organismes concernés ;
-
réunir toutes les personnes investies de l’autorité parentale à l’égard des enfants scolarisés dans l’établissement et assurer leur information ;
-
représenter les familles auprès des pouvoirs publics et de toutes autorités civiles ou religieuses, et plus généralement auprès des tiers ;
-
étudier toutes questions se rattachant à l’éducation des enfants, à leurs droits et leurs devoirs et ceux de leur famille ;
-
apeccourssaintemariedehann@gmail.com
-
Portable : 77 868 34 63
-
Bureau situé à côté de l’infirmerie de l’école
-
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h à 15h
-
Mercredi : de 8h à 12h