Pour une inscription au programme français, il faut d’abord se préinscrire, à partir du 1er Avril 2024, sur la plateforme suivante : https://www.efsenegal-ifs.org/20242025/
Cette pré-inscription ne sera validée qu’après réception par l’établissement des documents suivants :
- Copie de la fiche récapitulative de préinscription ;
- Certificat de scolarité de l’année en cours ;
- Les bulletins des deux premiers trimestres ou copie du livret scolaire du primaire pour l’année en cours ainsi que les bulletins des deux années précédentes ;
- Justificatif de nationalité;
- Copie du livret de famille ou extrait de naissance;
- + 10000 CFA de frais de dossier (non remboursables);
- Attestation d'agrément du Ministère de l’Education Nationale pour les établissements privés en France;
- Justificatif de domicile au Sénégal ou contrat de travail ou avis d’affectation de l’un au moins des deux parents;
- Un document judiciaire indiquant la résidence principale de l’enfant en cas de parents divorcés.
A la suite des commissions d'affectation présidées par l'Ambassade de France, vous serez avisé des résultats (via mail), et l’inscription sera définitivement validée après paiement des frais d’inscription et réception des documents listés dans la phase réservée à l'Inscription Définitive.
Procédure :
La commission d’affection de l'Ambassade a donné un avis favorable à votre demande. Il vous reste à confirmer l’inscription dans les délais communiqués par l'établissement en remplissant le dossier de l'enfant sur la plateforme EDUKA, en payant les frais y afférents (en ligne ou physquement) et en complétant le dossier de votre enfant avec les pièces listées ci-après :
- le dernier bulletin de notes de l’année, avec avis du conseil de passage;
- le certificat de radiation de l’école précédente (Exeat);
- + pour les élèves catholiques : un extrait de baptême;
- la copie intégrale du jugement de divorce le cas échéant.
Passé ces délais, l’établissement se réserve le droit de donner priorité à une autre demande d’inscription en attente.
Calendrier : du 1er Mars au 31 Mai 2024
Procédure essentielle permettant de préparer la structure des classes et la répartition des élèves ainsi que l’organisation des enseignements.
1– Se connecter sur la plateforme EDUKA en cliquant ICI
2– Remplir ensuite soigneusement toutes les rubriques qui s'affichent
3– Joindre la photo d'identité de l'enfant
4- Payer les frais y afférents, le cas échéant
4- Soumettre le dossier de réinscription
5- Un accusé de réception vous est automatiquement envoyé par mail
NOTA BENE :
- L’apurement des droits de scolarité de l’année en cours : un élève qui n’est pas en règle avec la comptabilité de l’établissement doit régulariser sa situation avant de se réinscrire.
- La réinscription n’est validée qu’après paiement des frais de réinscription, des frais généraux et du mois de Juin 2025 par anticipation.
- Passé les délais fixés, l’élève sera considéré comme démissionnaire au titre de l’année scolaire 2024-2025.
- Toute réinscription tardive sera considérée comme une nouvelle inscription (cf. tarifs et règlement financier), en fonction des places disponibles.
Le parent qui ne souhaite pas réinscrire son enfant est invité à le signaler par mail à bureau.inscriptions@mariste.sn
Contact téléphoniques bureau des (ré) inscriptions : +221 70 208 59 76 / +221 33 832 73 18 / +221 33 832 14 87 / +221 33 832 87 36
OUVERTURE DE LA 1ère CAMPAGNE DES BOURSES SCOLAIRES 2023-2024
En tant qu’établissement dépendant de l’AEFE, une aide à la scolarisation des enfants de nationalité française peut être obtenue par les familles en fonction de critères sociaux (revenu et patrimoine) dans le cadre d’une bourse scolaire AEFE qui peut être totale ou partielle (frais de scolarité, demi-pension,transport…).
La 1ère Campagne des bourses scolaires sera ouverte du lundi 2 Janvier 2023 au 24 Février 2023 inclus – DÉLAI DE RIGUEUR
AUCUN DOSSIER TRANSMIS APRES LE 9 SEPTEMBRE 2021 – DATE LIMITE DE DÉPÔT – NE SERA PRIS EN COMPTE.
Cette première campagne concerne principalement les familles déjà boursières en vue du renouvellement de leur dossier, ainsi que les premières demandes émanant des familles déjà (ou nouvellement) installées dans la circonscription.
INFORMATION IMPORTANTE
ATTENTION DÉPÔT DES DOSSIERS SANS ENTRETIEN PRÉALABLE ! : Au regard des conditions sanitaires actuelles, merci de prendre connaissance des modalités particulières de dépôt :
DÉPÔT DES DOSSIERS AU CONSULAT GÉNÉRAL ET SUR RENDEZ-VOUS :
Des rendez-vous sont disponibles : du lundi au vendredi, de 08h50 à 11h30,
En application des instructions AEFE :
tout dossier déposé HORS DÉLAI est considéré comme NON-RECEVABLE et
tout dossier INCOMPLET entraîne un REJET de la demande.
Les demandeurs devront donc veiller à amener, le jour du rendez-vous, un dossier complet :
formulaire intégralement renseigné et signé,
accompagné des photocopies de tous les justificatifs requis ainsi que des originaux (qui seront restitués après vérification).
Vous pouvez dès à présent télécharger (documents ci-dessous) :
le formulaire de demande de bourses 2023/2024,
la liste des pièces à fournir,
ainsi que la brochure d’information générale sur le dispositif des bourses scolaires.
Le service des Bourses scolaires vous invite à prendre rendez-vous le plus tôt possible afin que des créneaux de rendez-vous soient encore disponibles et que vous puissiez donc bénéficier du temps nécessaire afin de pouvoir compléter votre dossier (aucun dossier et aucune pièce complémentaire ne pourra plus être reçu après la date limite du 24 février et tout dossier incomplet sera rejeté).
- En vertu des instructions AEFE : tout dossier déposé HORS DÉLAI est considéré comme non-recevable et tout dossier INCOMPLET entraîne un rejet de la demande.
Documents à télécharger
Vous pouvez dès à présent télécharger la brochure d'information sur le nouveau dispositif mis en place, le formulaire de demande de bourses ainsi que la liste des pièces à fournir (documents ci-dessous)
- Brochure d'information - Bourses scolaires
- Formulaire de demande de bourses scolaires
- Liste des pièces à fournir
Principes d'attribution des bourses scolaires
Des bourses peuvent être accordées, sous conditions de ressources, aux enfants français scolarisés au sein d'un établissement homologué par le Ministère de l'Education Nationale : de la maternelle (dès l'âge de 3 ans) au post-bac (jusqu'au bac+2 uniquement pour l'Institution Sainte Jeanne d'Arc). En cas d'attribution, elles couvrent totalement ou partiellement les frais de scolarité.
Conditions générales d’attribution
- Nationalité : Les candidats boursiers doivent être de nationalité française.
- Résidence : Les candidats doivent résider avec leurs parents (père et/ou mère) dans le pays où est situé l’établissement fréquenté.
- Inscription au Registre des Français établis hors de France : Les candidats boursiers doivent impérativement être inscrits au registre des Français établis hors de France, ou en instance de l’être, ainsi que les parents formulant la demande au Consulat du pays de résidence.
- Age : Les candidats boursiers doivent avoir atteint au moins l’âge normal d’entrée en maternelle petite section (soit 3 ans dans l’année civile).
- Établissement fréquenté : Les candidats doivent fréquenter un établissement homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale en application du décret n°93-1084 du 9 septembre 1993. Liste disponible sur le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger : Liste des établissements au Sénégal.
- Fréquentation des cours : En cas de fréquentation irrégulière injustifiée, une décision de retrait de bourses pourra être prononcée par la Commission Locale.
- Conditions de ressources : Les bourses sont accordées sur la base d’un barème mondial. Celui-ci fixe des critères (niveau de revenus et de patrimoine …) autorisant ou non l’accès au dispositif des bourses scolaires.
Instructions à lire avec la plus grande attention
- Les bourses ne sont pas cumulables avec les prestations sociales versées par la caisse d’allocations familiales (CAF) en France ou celles versées à l’étranger. Afin de bénéficier de bourses scolaires, il est donc impératif de produire une attestation de radiation de la CAF en France ou de l’administration en chargedu versement à l’étranger
- Seuls les candidats boursiers immatriculés avec leur(s) parent(s) au Registre des français établis hors de France, et résidant effectivement avec l’un d’entre eux dans la circonscription de ce Consulat Général, peuvent déposer un dossier de demande de bourses scolaires [https://www.aefe.fr/scolarite/bourses-scolaires/criteres-et-modalites-dobtention
- LES DOSSIERS DOIVENT ETRE PRÉSENTÉS COMPLETS AVEC TOUS LES DOCUMENTS PHOTOCOPIES : SELON LES INSTRUCTIONS AEFE : TOUT DOSSIER INCOMPLET ENTRAINE UN REJET SYSTÉMATIQUE DE LA DEMANDE.
- Des pièces justificatives supplémentaires pourront éventuellement être sollicitées aux familles.
- Il est rappelé que les demandes de bourses n’équivalent pas à une inscription scolaire.
- TOUTE FAUSSE DÉCLARATION ENTRAINERA LE REJET DU DOSSIER ET EST PASSIBLE DE POURSUITES PÉNALES, CONFORMÉMENT A L’ARTICLE 441-6 DU CODE PÉNAL.
- Le Conseil consulaire se réserve le droit de vérifier l’exactitude des déclarations, de faire effectuer des visites à domicile et de vérifier l’authenticité des documents présentés auprès des services compétents (services fiscaux, d’état civil, etc...).
- Pour contacter le service des bourses : bourses.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr
Principes d’attribution des bourses scolaires
Des bourses peuvent être accordées, sous conditions de ressources, aux enfants français scolarisés au sein d’un établissement homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale : de la maternelle (dès l’âge de 3 ans) au post-bac (jusqu’au bac+2 uniquement pour l’Institution Sainte Jeanne d’Arc). En cas d’attribution, elles couvrent totalement ou partiellement les frais de scolarité.
TOUTE FAUSSE DÉCLARATION ENTRAINERA LE REJET DU DOSSIER ET EST PASSIBLE DE POURSUITES PÉNALES CONFORMÉMENT A L’ARTICLE 441-6 DU CODE PÉNAL.