Aller au contenu principal

Le Service santé scolaire

Une équipe de santé est présente dans l’établissement tous les jours de 8h à 17h. Elle est dirigée par Dr Félix KABOU et composée d’un infirmier major, d’une infirmière et d’un secouriste.

En cas d’absence du médecin, les infirmiers devront entrer en contact téléphonique avec le médecin. En cas d’inaccessibilité du médecin, une évacuation est organisée auprès de la structure de santé indiquée par la famille. Le cas échéant, l’élève sera évacué vers la structure d’accueil de référence. En cas d’urgence vitale, le protocole d’urgence est appliqué : « appel au 1515 SAMU national».

Aucun médicament ne peut être donné par les enseignants. Seul l’infirmier peut délivrer les médicaments si votre enfant a un traitement en cours ; il doit l’apporter à l’infirmerie muni de la copie de l’ordonnance du médecin.

Cas particuliers  :

  • Votre enfant est affecté par une pathologie chronique (ex : diabète, syndrome convulsif, asthme sévère) ou nécessite une attention particulière (allergie alimentaire) : il convient de la signaler au service de santé et de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé) dès l’inscription.

  • Votre enfant fait de l’asthme d’effort, il est autonome, il peut garder son spray inhalateur sur lui. Il convient toutefois de remplir une « Fiche d’asthme » (disponible au service de santé).

  • Les élèves doivent arriver dans l’établissement dans un état de santé qui leur permet de suivre correctement les cours / la classe. En aucun cas, le service de santé est tenu de prendre en charge les traumatismes et mauvais état de santé survenus en dehors de l’établissement. >

  • Les élèves sont invités à se rendre à l’infirmerie plutôt pendant les récréations et la pause méridienne afin de ne pas perturber le bon déroulement de la classe. Ils devront donc apprendre à reporter leur demande en cas de maux de tête ou de douleurs abdominales supportables. Seuls les élèves disposant d’un PAI ou urgences graves seront traités pendant les heures de classe.

  • L’inaptitude ou la dispense d’EPS relève du corps médical et nécessite un certificat médical établi par le médecin de référence (modèle en annexe).