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LYCÉE

C’est la dernière étape de l’enseignement secondaire. Elle se déroule en 3 ans (classes de 2de, 1ère et Terminale). Ce continuum Bac-3/Bac+3 prépare les jeunes à entrer à l’université ou dans les grandes écoles, en France, partout en Europe mais aussi dans le Monde.

Les classes de première et terminale conduisent à l’examen du baccalauréat. Cet examen valide des connaissances et des compétences de fin d’études secondaires et constitue le premier grade de l’enseignement supérieur. Le cycle prépare à l’obtention du baccalauréat et pose les bases de la réussite dans l’enseignement supérieur. L’examen se prépare sur les deux dernières années.

L’année de 2de est basée sur un tronc commun de disciplines littéraires, scientifiques, économiques et technologiques à équivalence d’importance. Elle permet aussi à l’élève de travailler son projet personnel d’orientation à partir de modules spécifiques d’accompagnement personnalisé conduits par les Professeurs de lettres.

Durant le 2ème semestre, l’élève affine progressivement ses choix de spécialités car à partir de la classe de 1ère, le cursus académique s’organise en un tronc commun disciplinaire et un bloc de 3 spécialités choisies dans l’offre de formation variée de l’établissement.

Le Cours Ste Marie de Hann propose aux lycéens les enseignements optionnels EPS et Arts

 BAC FRANÇAIS , SESSION 2024

 

 

 

INSCRITS

       

       ADMIS

 

 

REFUSÉS

MENTIONS

            %

Très Bien

Bien

Assez Bien

Série Générale

 

60

60

100

0

4

21

19

Série STMG

 

47

46

99

1

-

10

18

 

BAC FRANÇAIS , SESSION 2022

 

 

 

INSCRITS

       

       ADMIS

 

 

REFUSÉS

MENTIONS

            %

Très Bien

Bien

Assez Bien

Série Générale

 

 

 

97,4

0

7

19

17

Série STMG

 

 

 

96

 

-

-

6

 

 

  BAC FRANÇAIS , SESSION 2021

 

 

 

INSCRITS

      

       ADMIS

 

 

REFUSÉS

MENTIONS

            %

Très Bien

Bien

Assez Bien

Série Générale

 

75

75

100

0

7

15

36

Série STMG

 

30

29

96,66

1

0

1

8

 

 

 
 

BAC FRANÇAIS , SESSION 2020

 

Série

Nombre de candidats

Admis au 1er groupe

Admis au 2ème groupe

Total admis

%

Mention TB

Mention B

Mention AB

Admis sans mention

 

 

ES

 

29

 

27

 

2

 

29

 

100%

 

04

 

 

05

 

11

 

09

 

S

 

32

 

31

 

01

 

32

 

100%

 

07

 

14

 

04

 

07

 

 

STMG

 

54

 

 

 

 

 

47

 

87, 04%

 

03

 

06

 

14

 

24

 

 

Total

 

115

 

 

 

 

 

108

 

93, 91 %

 

14

 

25

 

29

 

40

 

 

 Qu’est-ce que le Conseil de la vie lycéenne (CVL) ?

 

Le CVL est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement. C'est une instance de dialogue pour les lycéens : un lieu privilégié d’écoute et d’échanges entre adultes et élèves. C'est lors de ce conseil qui se réunit tous les trimestres que sont débattues toutes les questions concrètes relatives aux conditions de vie dans l’établissement. Les lycéens émettent des avis et formulent des propositions qui sont portées à la connaissance du Conseil d'établissement par le vice-président du CVL.

 

  Comment fonctionne le CVL ?

 Le CVL est présidé par le chef d’établissement et est composé de :

 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans

  • 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d'élèves

 

Les adultes présents lors du conseil ont un rôle consultatif et ils ne participent pas aux votes. Les représentants des lycéens élus au CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant. Le titulaire assure les fonctions de vice-président du CVL et représente les lycéens au Conseil du second degré et au conseil d’établissement.

 Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d'administration de l'établissement.

 

Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendu de séance du CVL au conseil d'administration. Ils sont alors inscrits à l'ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d'établissement

 

 Quel est le rôle du CVL ?

 Il formule des propositions sur la formation des représentants des élèves.

 Il est obligatoirement consulté sur :

  • L’organisation des études et du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
  • La restauration
  • L’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, des dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation, du soutien et de l’aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels
  • L’information relative à l’orientation (études scolaires et universitaires et carrières professionnelles)
  • La santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne
  • L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires

 

Qui peut se présenter ?

 Tous les lycéens du Programme Français peuvent être candidats au CVL. Avant les élections, les professions de foi des candidats et de leur suppléant sont affichées au foyer des élèves et en vie scolaire lycée.

 Qui peut voter ?

 Tous les lycéens du Programme Français ont la possibilité de voter. 

 Pour en savoir plus, consultez le site de l'Education Nationale.

 

 Les délégués CVL élus pour l'année 2019-2020 :

 Nouveaux élus en 2019

 TITULAIRES

SUPPLEANTS

ASHLEY BATIENO, 1ère  G1

LAYAL HAGE ALI, 1ère STMG

FABIOLA  AGBOTON,  Tle STMG B

FATIMA DIALLO,  1ère G1

MARLENE MBITCHA DAMEN, Tle ES

DJIBRIL DIALLO,  1ère G1

ELISABETH EON, 1ère  G1

FATOU BINTOU MBODJI,  Tle SFA

YACINE SOW,  Tle SFA

MAUREEN MBITCHA DAMEN,  Tle G2

SELENA SENGHOR, Tle ES

LORIE  MOREIRA,  1ère TSMG

YASMINE MBODJI,  Tle SFA

AMINATA   DIALLO,  2nde verte

JULIE KOMBO, Tle SFA

SEYNABOU DIAGNE,  2nde

ALISON STERN,  2nde

MAME FATY MBODJI,  2nde

MAME DIARRA DIENG,  1ère G1

MARIE CATHERINE SENE,  2nde

 

 

 

OUVERTURE DE LA 1ère CAMPAGNE DES BOURSES SCOLAIRES 2023-2024

En tant qu’établissement dépendant de l’AEFE, une aide à la scolarisation des enfants de nationalité française peut être obtenue par les familles en fonction de critères sociaux (revenu et patrimoine) dans le cadre d’une bourse scolaire AEFE qui peut être totale ou partielle (frais de scolarité, demi-pension,transport…).

La 1ère Campagne des bourses scolaires sera ouverte du lundi 2 Janvier 2023 au 24 Février 2023 inclus – DÉLAI DE RIGUEUR

AUCUN DOSSIER TRANSMIS APRES LE 9 SEPTEMBRE 2021 – DATE LIMITE DE DÉPÔT – NE SERA PRIS EN COMPTE.

Cette première campagne concerne principalement les familles déjà boursières en vue du renouvellement de leur dossier, ainsi que les premières demandes émanant des familles déjà (ou nouvellement) installées dans la circonscription.

INFORMATION IMPORTANTE

ATTENTION DÉPÔT DES DOSSIERS SANS ENTRETIEN PRÉALABLE ! : Au regard des conditions sanitaires actuelles, merci de prendre connaissance des modalités particulières de dépôt :

DÉPÔT DES DOSSIERS AU CONSULAT GÉNÉRAL ET SUR RENDEZ-VOUS :

Des rendez-vous sont disponibles : du lundi au vendredi, de 08h50 à 11h30,

Pour prendre rendez-vous CLIQUEZ ICI

En application des instructions AEFE : 
- tout dossier déposé HORS DÉLAI est considéré comme NON-RECEVABLE et 
- tout dossier INCOMPLET entraîne un REJET de la demande.

Les demandeurs devront donc veiller à amener, le jour du rendez-vous, un dossier complet : 
- formulaire intégralement renseigné et signé
- accompagné des photocopies de tous les justificatifs requis ainsi que des originaux (qui seront restitués après vérification).

Vous pouvez dès à présent télécharger (documents ci-dessous) :

- le formulaire de demande de bourses 2023/2024, 
- la liste des pièces à fournir, 
- ainsi que la brochure d’information générale sur le dispositif des bourses scolaires.

Le service des Bourses scolaires vous invite à prendre rendez-vous le plus tôt possible afin que des créneaux de rendez-vous soient encore disponibles et que vous puissiez donc bénéficier du temps nécessaire afin de pouvoir compléter votre dossier (aucun dossier et aucune pièce complémentaire ne pourra plus être reçu après la date limite du 24 février et tout dossier incomplet sera rejeté).

  • En vertu des instructions AEFE : tout dossier déposé HORS DÉLAI est considéré comme non-recevable et tout dossier INCOMPLET entraîne un rejet de la demande.

Documents à télécharger

Vous pouvez dès à présent télécharger la brochure d'information sur le nouveau dispositif mis en place, le formulaire de demande de bourses ainsi que la liste des pièces à fournir (documents ci-dessous)

Principes d'attribution des bourses scolaires

Des bourses peuvent être accordées, sous conditions de ressources, aux enfants français scolarisés au sein d'un établissement homologué par le Ministère de l'Education Nationale : de la maternelle (dès l'âge de 3 ans) au post-bac (jusqu'au bac+2 uniquement pour l'Institution Sainte Jeanne d'Arc). En cas d'attribution, elles couvrent totalement ou partiellement les frais de scolarité.

Conditions générales d’attribution

  • Nationalité : Les candidats boursiers doivent être de nationalité française.
  • Résidence : Les candidats doivent résider avec leurs parents (père et/ou mère) dans le pays où est situé l’établissement fréquenté.
  • Inscription au Registre des Français établis hors de France : Les candidats boursiers doivent impérativement être inscrits au registre des Français établis hors de France, ou en instance de l’être, ainsi que les parents formulant la demande au Consulat du pays de résidence.
  • Age : Les candidats boursiers doivent avoir atteint au moins l’âge normal d’entrée en maternelle petite section (soit 3 ans dans l’année civile).
  • Établissement fréquenté : Les candidats doivent fréquenter un établissement homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale en application du décret n°93-1084 du 9 septembre 1993. Liste disponible sur le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger : Liste des établissements au Sénégal.
  • Fréquentation des cours : En cas de fréquentation irrégulière injustifiée, une décision de retrait de bourses pourra être prononcée par la Commission Locale.
  • Conditions de ressources : Les bourses sont accordées sur la base d’un barème mondial. Celui-ci fixe des critères (niveau de revenus et de patrimoine …) autorisant ou non l’accès au dispositif des bourses scolaires.

Instructions à lire avec la plus grande attention

  • Les bourses ne sont pas cumulables avec les prestations sociales versées par la caisse d’allocations familiales (CAF) en France ou celles versées à l’étranger. Afin de bénéficier de bourses scolaires, il est donc impératif de produire une attestation de radiation de la CAF en France ou de l’administration en chargedu versement à l’étranger
  • Seuls les candidats boursiers immatriculés avec leur(s) parent(s) au Registre des français établis hors de France, et résidant effectivement avec l’un d’entre eux dans la circonscription de ce Consulat Général, peuvent déposer un dossier de demande de bourses scolaires  [https://www.aefe.fr/scolarite/bourses-scolaires/criteres-et-modalites-dobtention
  • LES DOSSIERS DOIVENT ETRE PRÉSENTÉS COMPLETS AVEC TOUS LES DOCUMENTS PHOTOCOPIES : SELON LES INSTRUCTIONS AEFE : TOUT DOSSIER INCOMPLET ENTRAINE UN REJET SYSTÉMATIQUE DE LA DEMANDE.
  • Des pièces justificatives supplémentaires pourront éventuellement être sollicitées aux familles.
  • Il est rappelé que les demandes de bourses n’équivalent pas à une inscription scolaire.
  • TOUTE FAUSSE DÉCLARATION ENTRAINERA LE REJET DU DOSSIER ET EST PASSIBLE DE POURSUITES PÉNALES, CONFORMÉMENT A L’ARTICLE 441-6 DU CODE PÉNAL.
  • Le Conseil consulaire se réserve le droit de vérifier l’exactitude des déclarations, de faire effectuer des visites à domicile et de vérifier l’authenticité des documents présentés auprès des services compétents (services fiscaux, d’état civil, etc...).
  • Pour contacter le service des bourses : bourses.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

 

 Principes d’attribution des bourses scolaires

Des bourses peuvent être accordées, sous conditions de ressources, aux enfants français scolarisés au sein d’un établissement homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale : de la maternelle (dès l’âge de 3 ans) au post-bac (jusqu’au bac+2 uniquement pour l’Institution Sainte Jeanne d’Arc). En cas d’attribution, elles couvrent totalement ou partiellement les frais de scolarité.

 TOUTE FAUSSE DÉCLARATION ENTRAINERA LE REJET DU DOSSIER ET EST PASSIBLE DE POURSUITES PÉNALES CONFORMÉMENT A L’ARTICLE 441-6 DU CODE PÉNAL.

Vente des fournitures et livres avec la librairie Clairafrique au Cours Sainte Marie de Hann

A partir du Lundi 26 Août 2024

Pré-rentrée des enseignants

Vendredi 30 Août 2024

Foire aux livres d'occasion 

Samedi 31 Août 2024

Rentrée des classes, tous programmes 

          Lundi 2 Septembre 2024 

VACANCES SCOLAIRES 

 

Début des vacances

Reprise des cours

Vacances de la TOUSSAINT

Samedi 19 Octobre 2024 après les cours et activités

Lundi 4 Novembre 2024

Vacances de Noël

Samedi 21 Décembre 2024  après les cours et activités

Lundi 6 Janvier 2025

Vacances de fin semestre, Février

Samedi 22 Février 2025 après les cours et activités

Lundi 10 Mars 2025

Vacances de Printemps /Avril 

Samedi 19 Avril 2025 après les cours et activités

Lundi 5 Mai 2025

Arrêt des cours PS

Mi-Juin 2025

Arrêt des cours PF

Vendredi 4 Juillet 2025

Arrêt des cours IB

Juillet 2025

 

 

L'établissement organise le transport scolaire des élèves, de la maternelle aux classes préparatoires pour tout enfant qui le désire. Le transport est assuré par le service Garage et Transport de l’école sur des lignes régulières permettant aux élèves d’effectuer le trajet aller-retour entre l’arrêt choisi et l’établissement, sous la coordination du Conseiller Principal d'éducation, CPE.

Plus d'informations ici

La cantine scolaire et la cafétéria ont pour objectif d’assurer, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, la restauration des élèves, des enseignants et du personnel qui le désirent. Les services de restaurant sont assurés de l’ouverture au dernier jour de classe. Les repas sont élaborés par le personnel du service restauration avec l’appui technique du groupe ANSAMBLE.

Plus d'informations ici

Pour l'épanouissement physique, psychique et affectif de nos élèves, chaque soir après les cours, de 15h à 17h, le mercredi après-midi de 13h à 17h et le samedi, la vie scolaire organise de nombreux ateliers animés par des enseignants, des membres de l’équipe éducative de l’école et/ou des intervenants externes.

Plus d’informations ici

Règlement intérieur (consultable)

Règlement intérieur (document téléchargeable)