AGORA est un site collaboratif qui permet de mettre en relation tous les élèves de l’AEFE, qu’ils soient encore au lycée, dans les études supérieures ou qu’ils soient déjà entrés dans la vie active.
AGORA est réseau social et collaboratif qui permet aux utilisateurs d’échanger sur leurs études, mais aussi de poser des questions sur les écoles, les lieux de vie, d’apprendre des interviews d’anciens élèves et d’avoir ainsi une meilleure visibilité sur leur orientation et leur future carrière
AGORA est un réseau professionnel qui, à travers des interviews vidéos et écrites, permet non seulement de témoigner sur ses études et son métier, mais permet également de construire son réseau
AGORA est un réseau de Mobilité Lycéenne. Il sert d’outil support pour la mise en place du réseau de ‘’Mobilité lycéenne’’. Il a pour finalité de permettre aux collégiens de classe de troisième d’échanger avec des élèves d’autres établissements du réseau afin de mettre en place un échange scolaire en classe de seconde dans un autre établissement du réseau..
Pour vous inscrire (élèves, parents comme enseignants),:
- rendez-vous sur le site AGORA et suivre les étapes d’inscription ;
- prendre contact avec Monsieur Albert DIATTA, relais AGORA du Cours Sainte Marie de Hann, par mail à l’adresse suivante communication@mariste.sn, en cas de besoin d’assistance.
Présentation
″ADN AEFE″ offre aux élèves en classe de seconde la possibilité d’effectuer, à travers un échange, une partie de leur année scolaire dans un autre établissement du réseau participant également à ce projet de mobilité.
Ils ont ainsi l’opportunité, en s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, d’enrichir leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.
Pourquoi ce nom ADN-AEFE ?
ADN-AEFE est ainsi nommé parce que l’esprit d’ouverture et le goût de l’échange font partie de la marque de fabrique du réseau des lycées français du monde. L’acronyme fait également référence à la figure de l’exploratrice Alexandra David-Néel.
Elèves concernés
Élèves volontaires scolarisés en classe de seconde
- ayant une maturité suffisante pour s'adapter à un nouvel environnement et être acteurs de ce projet d'ouverture culturelle et linguistique,
- car cette classe n’a pas d’examen ce qui permet un mise en œuvre facilité de l'échange.
Des établissements scolaires participant au programme,
soit 115 d'établissements du réseau AEFE dans le monde et une dizaine de lycées en France
Programme en milieu scolaire
Les élèves ont la possibilité de suivre leur scolarité pendant quelques semaines dans un autre établissement, situé dans un pays différent.
Les élèves fonctionnent en binôme et sont accueillis par les familles
- Formule Solo : Les élèves du binôme se croisent
- Formule Duo : Les élèves du binôme sont ensemble dans la famille et le lycée de l'un puis de l'autre.
Un référent ADN
En plus du Chef d’établissement et des équipes pédagogiques, un référent accompagne dans chaque établissement toutes les étapes du projet de l’élève depuis sa candidature jusqu'à son retour dans l’établissement.
Les familles
Elles financent et organisent le voyage de leur enfant et accueillent son binôme chez elle.
Candidature au projet
Toute famille, d’élèves entrant en seconde désireux de renseignements pour s’inscrire dans ce dispositif, doit contacter Monsieur Albert DIATTA, Référent ADN-AEFE du projet au Cours Sainte Marie de Hann.