Le Cours Sainte Marie de Hann est un établissement sénégalais du Diocèse de Dakar, soumis aux règles de l’Education Nationale du Sénégal.
C’est une « école mixte » (pour garçons et filles) d’enseignement général. Ses objectifs fondamentaux sont : d’instruire, d’éduquer et de former tous les enfants qui lui sont confiés.
Le cycle primaire, avec deux niveaux d’enseignement, compte 44 classes.
- L’enseignement préscolaire qui comprend la petite, la moyenne et la grande section. Il initie au rythme scolaire et vise les enfants âgés de 3 à 5 ans
- L’enseignement élémentaire, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, dont l’objectif est de leur faire acquérir certaines connaissances de base dont notamment l’écriture, la lecture et le calcul. Il comprend six années sanctionnées par le C.F.E.E. (Certificat de Fin d’Etude Elémentaire) et se répartit en 3 étapes
-
1ère ÉTAPE
- Le Cours d’Initiation (C.I)
- Le Cours Préparatoire (C.P)
-
2ème ÉTAPE
- Le Cours Elémentaire première année (C.E.1)
- Le Cours Elémentaire deuxième année (C.E.2)
-
3ème ÉTAPE
- Le Cours Moyen première année (C.M.1)
- Le Cours moyen deuxième année (C.M.2)
9 classes réparties comme suit :
- 1 TPS (toute petite section)
- 2 P.S (petite section)
- 3 M.S (moyenne section)
- 3 G.S (grande section)
Effectif Total : 318 élèves
dont 159 garçons et 159 filles
Préfet des études: Chantal Manel GOMIS
Assistante: Catherine Rose DIOUF
Le programme appliqué est celui du Ministère de l’Education Nationale appelé Curriculum de l’Education de Base (CEB). C’est une approche curriculaire axée sur une entrée par les compétences, autrement appelée A.P.C (Approche Par les Compétences).
voir les programmes
Petite_Section
Moyenne_Section
Grande_Section
9 classes réparties comme suit :
- 3 classes de CI (cours d’initiation)
- 6 classes de CP (cours préparatoire)
Effectif Total : 349 élèves
dont 175 garçons et 168 filles
Préfet des études: Aphonse Saliou DIOUF
Assistante: Yvonne Daba Sène
13 classes réparties comme suit :
- 6 classes de CE1 (cours élémentaire première année)
- 7 classes de CE2 (cours élémentaire deuxième année)
Effectif Total : 489 élèves
dont 248 garçons et 241 filles
Préfet des études: Louise Diagne
Assistant: Amadou DIOUF (caporal)
12 classes réparties comme suit :
- 7 classes de CM1 dont 1 classe bilingue
- 6 classes de CM2 dont 1 classe bilingue
Effectif Total : 488 élèves
dont 235 garçons et 253 filles
Préfet des études: Germain Alphonse CAMARA
Assistant: Pierre Bakhoum
L’élève du Cours Sainte Marie de Hann qui termine son cycle primaire est présenté au C.F.E.E et au concours d’entrée en 6ème.
- Le C.F.E.E (Certificat de fin d’étude élémentaire) est un diplôme attestant qu’un élève a terminé avec succès ses études élémentaires.
- Le concours d’entrée en 6ème permet de sélectionner les candidats à admettre en classe de 6ème de l’enseignement moyen.
Date de l’examen du C.F.E.E. et de l’entrée en 6ème 2020-2021 : 6 et 7 Juillet 2021
Périodes |
Entrée en 6ème |
||
Candidats |
Admis |
% |
|
2022-2023 |
|||
2021-2022 |
|||
2020-2021 |
261 | 247 |
97,29 |
2019-2020 |
216 | 215 |
99,54 |
2018-2019 |
231 |
230 |
99,13 |
2017-2018 |
270 |
256 |
94,81 |
2016-2017 |
227 |
227 |
100,00 |
2015-2016 |
270 |
267 |
98,89 |
Périodes |
CFEE |
||
Candidats |
Admis |
% |
|
2022-2023 |
|||
2021-2022 |
99,54 | ||
2020-2021 |
261 | 247 | 94,63 |
2019-2020 |
216 | 215 |
99,54 |
2018-2019 |
231 |
225 |
97,40 |
2017-2018 |
270 |
262 |
97,04 |
2016-2017 |
227 |
222 |
97,80 |
Vente des fournitures et livres avec la librairie Clairafrique au Cours Sainte Marie de Hann |
A partir du Lundi 26 Août 2024 |
|
Pré-rentrée des enseignants |
Vendredi 30 Août 2024 |
|
Foire aux livres d'occasion |
Samedi 31 Août 2024 |
|
Rentrée des classes, tous programmes |
Lundi 2 Septembre 2024 |
|
VACANCES SCOLAIRES |
||
|
Début des vacances |
Reprise des cours |
Vacances de la TOUSSAINT |
Samedi 19 Octobre 2024 après les cours et activités |
Lundi 4 Novembre 2024 |
Vacances de Noël |
Samedi 21 Décembre 2024 après les cours et activités |
Lundi 6 Janvier 2025 |
Vacances de fin semestre, Février |
Samedi 22 Février 2025 après les cours et activités |
Lundi 10 Mars 2025 |
Vacances de Printemps /Avril |
Samedi 19 Avril 2025 après les cours et activités |
Lundi 5 Mai 2025 |
Arrêt des cours PS |
Mi-Juin 2025 |
|
Arrêt des cours PF |
Vendredi 4 Juillet 2025 |
|
Arrêt des cours IB |
Juillet 2025 |
LISTE DE MANUELS ET FOURNITURES
L'établissement organise le transport scolaire des élèves, de la maternelle aux classes préparatoires pour tout enfant qui le désire. Le transport est assuré par le service Garage et Transport de l’école sur des lignes régulières permettant aux élèves d’effectuer le trajet aller-retour entre l’arrêt choisi et l’établissement, sous la coordination du Conseiller Principal d'éducation, CPE.
Plus d'informations ici
La cantine scolaire et la cafétéria ont pour objectif d’assurer, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, la restauration des élèves, des enseignants et du personnel qui le désirent. Les services de restaurant sont assurés de l’ouverture au dernier jour de classe. Les repas sont élaborés par le personnel du service restauration avec l’appui technique du groupe ANSAMBLE.
Plus d'informations ici
Pour l'épanouissement physique, psychique et affectif de nos élèves, chaque soir après les cours, de 15h à 17h, le mercredi après-midi de 13h à 17h et le samedi, la vie scolaire organise de nombreux ateliers animés par des enseignants, des membres de l’équipe éducative de l’école et/ou des intervenants externes.
Plus d’informations ici.
Règlement intérieur (consultable)
Règlement intérieur (document téléchargeable)
Dénommée « les moments philo »
- But
Eduquer à la paix, à la non-violence et au vivre ensemble.
- Intérêts ou objectifs à atteindre
Favoriser les << habilitations >>: Habileté
- à penser
- à raisonner
- à dire oui ou non et s’expliquer
- à rechercher et à conceptualiser
- à organiser l’information par les textes
- à communiquer
- à s’exprimer en groupe/en public
- à interpréter les idées des autres.
Moyens pour atteindre ces objectifs Mise en place de communauté de recherche selon la méthode de Lippmann (philosophe) mais avec une << approche Mariste >> dans les classes. Usage d’un cadre horaire : chaque classe dispose de 30 à 45 mn par semaine. Les thèmes : ils sont abordés selon les classes ou les niveaux CI-CP, CE1-CE2, CM1-CM2.
Principes pédagogiques d’apprentissage de l’anglais à l’élémentaire
L’objectif est l’approche communicative qui donne son véritable sens à l’apprentissage de la langue.
Il s’agit de placer les élèves en situation de communication pour les inciter à utiliser le lexique et les structures syntaxiques proposés.
Dans une activité d’apprentissage, on pourra distinguer quatre voire cinq grands types d’activités qui consistent à développer l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l’imagination …………. Mais il faudrait apporter des nuances en fonction des situations et des individus.
L’accent est mis sur la discrimination auditive, la compréhension orale et l’expression orale simple, et /ou suggéré l’écrit pour la fixation des notions et une certaine approche comparative de la langue maternelle et de la langue étrangère
Comprendre
|
Ecouter
|
Comprendre des énoncés oraux simples sur lui-même, sa famille, son environnement immédiat si l’interlocuteur parle distinctement. |
Lire
|
Peut reconnaître des éléments connus, les phrases simples. (annonces, affiches ou catalogues). |
|
Parler
|
Prendre part à une conversation |
Communiquer de façon simple, si l’interlocuteur reformule lentement et l’aider à reformuler. |
S’exprimer oralement en continu |
Utiliser des expressions et phrases simples pour d’écrire son lieu d’habitation, son école, des gens qu’il connait, raconter…………. |
|
Ecrire
|
Cahier d’activités |
Exercices de fixation : écouter puis cocher, écrire, dessiner, colorier, entourer, souligner, exercices de bilan. |
PROGRESSION EN SPIRALE ET REBRASSAGE CONSTANT
- Ancrer les contenus déjà vus
- Faciliter l’acquisition des éléments nouveaux
- Intégrer la démarche pédagogique de la méthode à tout moment du cycle
Cet apprentissage doit conduire à terme à la pratique de communication orale qui est la raison essentielle, sinon exclusive de l’apprentissage d’une langue étrangère. Pour cela, la première priorité est l’éducation de l’oreille et le développement de l’aptitude à la compréhension orale.Il a le mérite d’exister, de répondre à des besoins, d’évoluer avec les nouvelles techniques de l’information et de la communication, tout en créant l’enthousiasme, l’expression des sentiments, la façon d’appréhender le réel avec les différents étapes du développement cognitif
La Bibliothèque Centre Documentaire (B.C.D) permet d’offrir une variété d’ouvrages nombreux et variés, de proposer des genres et des éditeurs différents. Se construire une culture littéraire et éditoriale, c’est engranger des références et participer à un système de sociabilités autour du livre (discussions, échanges), acquérir des références éditoriales (on connaît une collection, un auteur……) Par ailleurs son rôle principal, qui est d’ancrer le goût de la lecture aux plus petits, lui permet d’associer les enfants à la constitution du fonds de la B.C.D. De la classe à la B.C.D permet aussi la continuité du programme de la classe à la bibliothèque, comme le texte narratif, descriptif …….
Les contes, la lecture à voix haute et les débats favorisent les échanges et l’argumentation autour d’un livre sur un thème choisi par l’enseignant. La participation aux clubs de lecture et au choix des achats, avec la gestion d’un budget, est une activité responsabilisante et citoyenne. Cela permettra d’installer des activités d’argumentation, de vote, de choix. Ces moments déboucheront sur des débats passionnés et la participation active des enfants. A la B.C.D, nous recevons les élèves une fois par 15 jours en semaine paire et impaire.
Ativité de découverte de lieu |
|
Activité écrite sur la lettre |
La lettre au Père Noël |
Activité sur les différentes parties du livre |
Connaître le circuit du livre l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur, les illustrations, l’imprimeur....... |
Découverte du livre, le genre : album ; conte roman BD…… |
Le jardinage à l’école a une fonction pédagogique incitant à la découverte et à l’expérimentation. Les visées sont écologiques, les méthodes scientifiques et ludiques. Il vise aussi à valoriser les réalisations des enfants, à stimuler leur créativité et à favoriser l’émulation collective.
Le jardinage contribue à l’éducation environnementale pour les élèves du Cours Sainte Marie de Hann. L’éducation à l’environnement est un moyen d’agir pour le développement durable des individus et des sociétés. Elle se réfère à un certain nombre de valeurs et de finalités :
- l’épanouissement de l’individu et la formation de l’intelligence ;
- le développement de la citoyenneté ;
- la contribution au développement durable (pour une planète riche et diversifiée) ;
- la contribution au développement durable (pour une planète riche et diversifiée) ;
- un objectif comportemental (amener de nouvelles attitudes, notamment de respect, vis-à-vis de lui-même, de son environnement, de la société et autrui).
Au Cours Sainte Marie de Hann, chaque classe dispose de 30 mn par semaine pour l’activité de jardinage.
Pour un meilleur rendement scolaire, le Cours Sainte Marie de Hann offre à ses élèves du primaire des études dirigées assurées par les enseignants, de Septembre à Mai. Des groupes de besoins sont mis en place pour favoriser une meilleure prise en charge des élèves inscrits. Ces études ont lieu les lundis et vendredis, de 15h à 17h. Si vous êtes intéressés par ces études, le montant est fixé à 7.000 F par mois et l’inscription se fait à la comptabilité.
Les élèves du Cours Sainte Marie de Hann sont évalués à la fin de chaque trimestre. Le cadre de référence de l’évaluation certificative prévoit une épreuve circonscrite autour de deux sections en lien avec l’Approche Par les Compétences, A.P.C. Il s’agit d’évaluer : • Les connaissances ou ressources • Les compétences Les élèves sont évalués dans les domaines : • Langue et communication • Mathématiques • E.S.V.S (découverte du monde, éducation au développement durable) • Education physique, sportive et artistique (E.P.S.A)