La Bibliothèque Centre Documentaire (B.C.D) permet d’offrir une variété d’ouvrages nombreux et variés, de proposer des genres et des éditeurs différents. Se construire une culture littéraire et éditoriale, c’est engranger des références et participer à un système de sociabilités autour du livre (discussions, échanges), acquérir des références éditoriales (on connaît une collection, un auteur……)
Par ailleurs son rôle principal, qui est d’ancrer le goût de la lecture aux plus petits, lui permet d’associer les enfants à la constitution du fonds de la B.C.D.
De la classe à la B.C.D permet aussi la continuité du programme de la classe à la bibliothèque, comme le texte narratif, descriptif ……. Les contes, la lecture à voix haute et les débats favorisent les échanges et l’argumentation autour d’un livre sur un thème choisi par l’enseignant.
La participation aux clubs de lecture et au choix des achats, avec la gestion d’un budget, est une activité responsabilisante et citoyenne. Cela permettra d’installer des activités d’argumentation, de vote, de choix. Ces moments déboucheront sur des débats passionnés et la participation active des enfants.
A la B.C.D, nous recevons les élèves une fois par 15 jours en semaine paire et impaire.
Activité de découverte du lieu | - Déplacements par groupe - Règles de vie à formuler - Plan à colorier - Jeu cherche et trouve |
Activité écrite sur la lettre | La lettre au Père Noël |
Activité sur les différentes parties du livre | Connaître le circuit du livre l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur, les illustrations, l’imprimeur……. |
Découverte du livre, le genre : album ; conte roman BD…… |
C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture. Il fournit la documentation et l’information actuelle ou sous forme d’archives. Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline et le personnel non enseignant.
L'ÉQUIPE
Mme Marguerite T Kane, Coordinatrice
Mme Véronique Diémé, Bibliothécaire
M. Ismaïla Ndiaye, Bibliothécaire
MISSION
-
Contribuent à la formation et à l’éducation des élèves passant par l’incitation à la lecture, à l’éducation aux médias et à l’usage de l’internet.
-
Gèrent le fonds documentaire de l’établissement pour l’actualiser, l’enrichir,
-
le mettre à la disposition des usagers et le valoriser.
-
Participent à l’ouverture culturelle de l’établissement par :
- des ateliers d’écriture
- des conférences
- des invitations d’écrivains
- des expositions
- des projections de films.
- l’organisation de foire du livre.
HORAIRES D'OUVERTURE DU CDI:
LUNDI - MARDI - JEUDI - VENDREDI : 07h40mn - 17h00mn
MERCREDI : 07h40mn - 16h00mn
RÈGLE DE VIE AU CDI:
Le CDI est dédié à la recherche documentaire et à la lecture. Le calme est indispensable pour le respect du travail de chacun.
Une séance au CDI couvre l’heure entière : les entrées et sorties se font aux sonneries, afin de ne pas déranger les autres par des allées et venues.
Pendant les heures de permanence, les élèves peuvent venir en début d’heure au CDI et s’inscrivent sur le livret d’accueil.Au moment des récréations, l’accès est libre à tous et à la pause de midi.
La capacité d’accueil en fonction du nombre de places assises
- CDI collège : 45
- CDI lycée : 40 / Terrasse CDI lycée : 15
L’utilisation des ordinateurs est autorisée pour le travail scolaire (recherche de l’information, apprendre à l’aide de logiciels ou jeux éducatifs, réaliser des travaux demandés par les professeurs) et est soumise au respect de la charte informatique et internet du secondaire.
- Les documents sont remis à leur place après usage, ainsi que le mobilier (chaises, fauteuils). Le maintien du CDI propre est fortement recommandé.
Nourriture et boisson (à l’exception de l’eau) ne sont pas autorisées.
CONDITION DE PRET:
- Carte d’adhésion
- romans, nouvelles, poésie ou théâtre : 2 semaines
- 1 bande dessinée ou 1 manga : 1 journée
- 1 livre documentaire, 2 documents d’orientation ou 2 magazines (sauf dernier n° reçu) : du vendredi après-midi au lundi matin.