Aller au contenu principal

RESTAURATION SCOLAIRE

La cantine scolaire et la cafétéria ont pour objectif d’assurer, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, la restauration des élèves, des enseignants et du personnel qui le désirent. Les services de restaurant sont assurés de l’ouverture au dernier jour de classe. Les repas sont élaborés par le personnel du service restauration avec l’appui technique du groupe ANSAMBLE.

L’inscription d’un enfant à la demi-pension vaut acceptation pleine et entière du présent règlement.

  • Restaurant scolaire : Ouvert pendant les périodes scolaires de 12h 00 à 12h45                   

  • Cafétéria (service snack): Ouverte du Lundi au Vendredi, le matin pendant la récréation (9h 45 – 10h 05), pendant la pause de midi (12h 00 à 12h 45) et la récréation de l’après-midi (15h 00 – 15h 10)

  • L’inscription au service de demi-pension s’effectue au moment de l’inscription ou de la réinscription. En cours d’année, l’inscription est possible auprès du service facturation, dans la limite des places disponibles.
  • Le service de restaurant scolaire est proposé sur la base de quatre déjeuners par semaine, le lundi, mardi, jeudi et vendredi (sauf les vacances et les autres jours fériés), pour une durée minimale d’un mois. Il n’y a pas de service de restauration pour tous les demi-pensionnaires le mercredi.
  • La tarification est forfaitaire et définie à l’article 1 (paragraphe 1.2) du règlement financier de l’établissement. Par conséquent, le fait de ne pas prendre son repas (absence ponctuelle, sortie scolaire...) ne donnera lieu à aucun remboursement de la part de l’établissement.

Forfait mensuel : 37 000 F CFA

  • Le paiement se fera dans le cadre de la facture mensuelle des frais de scolarité.
  • L’inscription à la demi-pension engage l’élève pour l’année scolaire.
  • Toute annulation d’inscription au cours du mois entamé est impossible, sauf cas de force majeure, ou sur décision de l’établissement. Tout mois commencé est dû.
  • Toute décision de ne plus faire partie des effectifs des demi-pensionnaires le mois suivant doit faire l’objet d’une demande écrite adressée au bureau de la facturation avant le 15 du mois.
  • Faute de respect de cette disposition, les modifications (inscription, annulation) ne pourront être prises en compte, sauf cas de force majeure.

Une carte multiservices est remise à tous les élèves inscrits au transport et à la restauration scolaire. Cette carte donne accès au service de demi-pension. Cette carte est personnelle : elle ne doit pas être prêtée ni échangée.

Chaque élève a l’obligation de présenter sa carte au surveillant de salle avant d’accéder au restaurant.

Tout élève non muni de sa carte ne sera pas autorisé à accéder au restaurant.

En cas de perte de la carte, l’élève devra le signaler au Conseil Général d’Education (CASE). La réédition d’une nouvelle carte sera facturée au prix de 1 000 FCFA.

La distribution des repas se fait en même temps dans les 3 salles prévues à cet effet.

Les élèves sont répartis dans les restaurants comme suit :

  • Les élèves demi-pensionnaires des CEI, CE2, CMI et CM2, au restaurant du primaire (Villa Canada) ;

  • Les élèves demi-pensionnaires de la maternelle, CI et CP, au restaurant Alboury Ndiaye

  • Les élèves demi-pensionnaires du collège et du lycée au restaurant Kocc Barma

Les élèves inscrits à la demi-pension ont l’obligation de la fréquenter tous les jours (sauf les mercredis) et de s’y présenter aux heures prévues.

Il appartient aux parents des élèves de la maternelle comme de l’élémentaire de fournir une serviette à leur(s) enfant(s) afin qu’ils ne salissent pas leur tenue vestimentaire.

Ecrire le prénom et le nom de l’enfant de façon permanente.

Les repas sont pris sous la surveillance du personnel affecté au service restaurant qui veille à ce que le calme et la discipline règnent. Les mesures disciplinaires sont les mêmes que celles du règlement intérieur de tous les restaurants de l’établissement. Afin que le repas soit un vrai moment de détente et de convivialité pour tous les enfants fréquentant la cantine, il est nécessaire que chacun d’entre eux observe les règles de savoir vivre en collectivité, la cantine étant un lieu public et non une salle de jeux ,comme par exemple : respecter le personnel et ses copains, ne pas jouer avec la nourriture, ne pas crier…(cette liste n’est pas limitative). Le personnel d’encadrement intervient pour faire appliquer ces règles. Il fera connaître au Conseil d’Education tout manquement répété à la discipline, susceptible d’être sanctionné.

La signature du règlement financier, dont le présent règlement constitue une des annexes, vaut acceptation sans réserve des conditions de fonctionnement du service de la restauration scolaire.