Les Cours Sainte Marie de Hann organisent le transport scolaire des élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur pour tout enfant qui le désire. Le transport est assuré par le service Garage et Transport de l’école sur des lignes régulières permettant aux élèves d’effectuer le trajet aller-retour entre l’arrêt choisi et l’établissement.
L’inscription au transport vaut acceptation pleine et entière du présent règlement.
Le matin :
Les cours commencent à 07h55.
Départ des bus des Cours Sainte Marie de Hann dès 6H15.
Arrivée aux Cours Sainte Marie de Hann au plus tard à 07h50.
L’après-midi :
Départ de l’établissement à 12h15(Mercredi) 15h15mn ou 17h15mn en fonction du jour, du programme et du niveau.
Les inscriptions au transport scolaire se font lors de l’inscription ou de la réinscription ou, dans le cas d’une inscription tardive, en remplissant un formulaire disponible au Conseil Général d’Education (CASE).
Le service de transport scolaire propose soit deux trajets (aller et retour) par jour soit un seul trajet (aller ou retour) par jour.
L’inscription au service transport implique un engagement mensuel. L’inscription est valable pour une ligne déterminée, en fonction des places disponibles. L’inscription au service de transport implique l’utilisation du bus scolaire tous les jours en fonction de la formule choisie. La non-utilisation d’un des trajets du matin et/ou de l’après-midi ne donnera pas lieu à une remise sur le tarif.
TARIFS
- 1 trajet par jour : 22 000 F CFA
- 2 trajets par jour : 31 000 F CFA
Le paiement se fera dans le cadre de la facture mensuelle des frais de scolarité.
Toute radiation pendant le mois en cours est impossible et tout mois commencé est dû. Toute décision de ne plus fréquenter les bus scolaires en cours d’année doit être notifiée par écrit au bureau du Conseil Général d’Education avant le 15 de chaque mois.
Toute demande notifiée au-delà de cette date limite ne pourra être prise en compte, sauf cas de force majeure.
Pendant le transport, les élèves sont placés sous l’autorité d’un conseiller d’éducation. Le service de transport scolaire des Cours Sainte Marie de Hann propose (15) quinze lignes le matin et à 15 heures, et 11 lignes à 17 heures. Ces lignes permettent aux élèves d’effectuer le trajet aller/retour entre l’arrêt choisi et l’école.
L’aller ainsi que le retour se feront sur la même ligne et le même arrêt. Il sera possible de faire des demandes de changement exceptionnel en cours d’année. Les élèves ne doivent monter et descendre qu’au niveau de l’arrêt préalablement choisi par les parents.
A l’aller, les enfants doivent être présents à l’arrêt au plus tard 05 minutes avant l’horaire prévu.
Au retour, pour les enfants de la maternelle et du primaire, un adulte doit se présenter à l’arrêt au moins 05 minutes avant l’horaire prévu. Toute prise en charge par une autre personne devra être communiquée au conseiller d’éducation titulaire du car au préalable. Les élèves non autorisés à rentrer seuls devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
L’accompagnement par une fratrie ne sera pas autorisé, en particulier pour les élèves de la maternelle. Les élèves non attendus seront retournés à l’école. Les parents devront venir les chercher.
A la fin des cours, les élèves de la maternelle inscrits au transport scolaire seront regroupés dans la cours du jardin d’enfants. Ils seront ensuite accompagnés jusqu’au bus par les accompagnateurs qui s’assurent de la présence du conseiller d’éducation dans le car avant de prendre congé des enfants.
Toute absence, tout retard d’un élève ou toute demande de changement de ligne ou d’arrêt doit être notifié par écrit au Conseil Général d’Education.
DISCIPLINE ET RESPECT
Durant tout le trajet, l’élève doit rester calme. Il doit respecter les règles de bonne conduite suivantes :
- Ne pas se déplacer
- Ne pas s’agiter ou faire beaucoup de bruit
- Ne pas harceler les autres élèves
- Ne pas distraire l’attention du chauffeur
- Ne pas fumer, manger et boire (seule l’eau est autorisée)
- Ne pas laisser de déchets…
Le règlement intérieur s’applique dans les bus et les élèves doivent respecter véhicules et personnes (accompagnateurs et chauffeurs) sous peine d’être sanctionnés.
La signature du règlement financier, dont le présent règlement constitue une des annexes, vaut acceptation sans réserve des conditions de fonctionnement du service de transport scolaire.